Purée de haricots blancs au muhammara de Yotam Ottolenghi
Je vous propose de découvrir une délicieuse recette de Yotam Ottolenghi, tirée de son livre “Simple” : il s'agit d'une purée de haricots blancs servie avec du muhammara.
Vous allez me demander ce qu'est le muhammara (je ne connaissais pas non plus). Selon l'introduction du chef dans son livre, "c'est une spécialité de la cuisine levantine à base de poivrons rouges et de noix."
Franchement, l'association de la purée et de ce muhammara est sublime ! En même temps, je n'en attendais pas moins de Yotam Ottolenghi...
Ingrédients pour 6 à 8 personnes :
Pour le muhammara
- 5 poivrons rouges, coupés en quatre, équeutés et épépinés (850 gr),
- 1 cs d'huile d'olive, plus un filet pour le dressage,
- 8 gousses d'ail, pelées,
- 1 cs de thym,
- 3/4 de cc de paprika fumé doux,
- 1/4 de cc de piment en flocons,
- 2 cc de vinaigre balsamique,
- 60 gr de cerneaux de noix, torréfiés au four, puis grossièrement hachés,
- Sel.
Pour la purée de haricots
- 100 ml d'huile d'olive,
- 1 gousse d'ail, avec la peau et délicatement écrasée avec le plat d'un couteau,
- 3 branches de thym,
- 2 boîtes de 400 gr de haricots blancs, égouttés et rincés,
- 1 cs d'eau,
- Sel.
Préparation :
Le muhammara
Préchauffez votre four à 220 °C.
Dans un cul de poule, enrobez les poivrons d'huile d'olive, puis déposez-les sur une grande plaque chemisée avec du papier sulfurisé. Enfournez pour 15 minutes, ajoutez les gousses d'ail, puis poursuivez la cuisson encore 15 minutes. A la sortie du four, la peau des poivrons doit être tendre, légèrement noircie, et les gousses d'ail doivent être joliment dorées.
Dans un robot, mixez les poivrons avec l'ail, le thym, le paprika, le piment, le vinaigre, les noix et 1/2 cuillère à café de sel jusqu'à obtenir une sauce épaisse (avec encore quelques morceaux). Réservez.
La purée de haricots blancs
Mettez l'huile à chauffer dans une petite casserole sur feu moyen, puis faites infuser la gousse d'ail et les branches de thym pendant 2 à 3 minutes. Jetez l'ail, mais réservez le thym avec 2 cuillères à café d'huile aromatisée. Versez le reste dans un robot avec les haricots blancs, 1 cuillère à soupe d'eau et 1/2 cuillère à café de sel. Mixez jusqu'à obtenir une purée parfaitement lisse, en ajoutant un peu d'eau si besoin.
Dressez en cratère dans un grand plat de service ou dans des coupelles, et versez la sauce aux poivrons au centre. Déposez les branches de thym frites sur le dessus et arrosez des 2 cuillères à café d'huile aromatisée réservées. Réservez au réfrigérateur jusqu'au moment de servir mais pensez à sortir votre plat quelques temps à l'avance.
Bonne dégustation !
Petit conseil : dans la recette, le chef n'a pas épluché les poivrons pour éviter toute manipulation mais vous pouvez le faire si vous n'aimez pas la texture.
Pour être averti de chaque nouvelle recette publiée sur mon blog, abonnez-vous dans la rubrique "Inscrivez-vous" située au milieu, à droite de chaque page ;-)