Quiche sans pâte aux poireaux, chèvre et sarrasin
J'aime beaucoup le goût du sarrasin qui est surtout connu dans les galettes bretonnes. Je vous propose ici de le cuisiner dans une quiche sans pâte garnie de poireaux et de chèvre.
Une recette simple mais savoureuse avec le sarrasin qui apporte une touche originale. La quiche est moelleuse et parfumée, parfaite pour un repas léger !
J'ai réalisé des quiches individuelles mais vous pouvez tout aussi bien en réaliser une grande.
Pour cette recette, j'ai utilisé le moule 6 grands ronds OHRA de Guy Demarle 🤩
/image%2F0896926%2F20231016%2Fob_2a052b_moule-6-grands-ronds-ohra.jpg)
Si vous souhaitez le commander, rendez-vous ici 👈
Si vous n'avez pas de conseillère, vous pouvez notifier mon nom VIOLETTE Karen 😊
Écrivez-moi pour recevoir 5€ de remise sur votre première commande sur la boutique 🤗
Ingrédients pour 6 personnes :
- 1 kg de poireaux (3-4 poireaux selon taille),
- 1 bûche de chèvre (180 gr),
- 70 gr de gruyère râpé,
- 3 œufs,
- 100 gr de farine de sarrasin,
- 40 cl de lait,
- 20 cl de crème liquide,
- Huile d’olive,
- Sel,
- Poivre du moulin.
Préparation :
Épluchez les poireaux en supprimant le vert : ne gardez que les parties claires et blanches. Coupez-les en deux et lavez-les soigneusement pour bien éliminer la terre. Coupez-les ensuite en petits tronçons.
Dans une sauteuse, faites chauffer un filet d’huile d’olive puis faites-y cuire les poireaux à feu doux-moyen, pendant 15 minutes, à couvert et en remuant de temps en temps. S’ils accrochent, ajoutez un fond d’eau. Une fois cuits, éteignez le feu, salez, poivrez et réservez.
Coupez le fromage de chèvre en petits morceaux en prenant soin de garder 6 tranches pour la décoration.
Préchauffez votre four à 180 °C.
Dans un saladier, fouettez les œufs avec la farine de sarrasin et versez progressivement le lait et la crème pour obtenir une pâte bien fluide. Salez, poivrez puis ajoutez le gruyère râpé, les poireaux et les dés de chèvre. Mélangez une dernière fois.
Versez le tout dans un moule à tarte ou un moule en silicone (j'ai utilisé des empreintes individuelles mais vous pouvez tout aussi bien réaliser une grande quiche). Disposez harmonieusement les rondelles de chèvre sur le dessus.
Enfournez et laissez cuire environ 35 minutes en surveillant. Vérifiez la cuisson en plantant la lame d’un couteau qui doit ressortir sèche. Servez tiède accompagné d’une bonne salade verte.
Bonne dégustation !
Pour être averti de chaque nouvelle recette publiée sur mon blog, abonnez-vous dans la rubrique "Inscrivez-vous" située au milieu, à droite de chaque page ;-)