Saumon sur son lit de sarrasin et brocoli
Manger sainement, c’est avant tout trouver l’équilibre entre plaisir et bien-être. Que vous soyez simplement à la recherche de recettes savoureuses ou que vous suiviez un régime alimentaire spécifique, la cuisine peut s’adapter à vos besoins, sans compromis sur le goût !
Aujourd’hui, je vous propose une recette qui, tout en restant délicieuse et facile à réaliser, est spécialement conçue pour ceux qui souffrent du syndrome de l’intestin irritable (SII). Ce trouble digestif peut nécessiter quelques ajustements alimentaires, mais cela ne signifie pas qu’il faut renoncer à la gourmandise. Au contraire, cette recette de saumon sur son lit de sarrasin et brocoli est un parfait exemple de comment concilier saveur, simplicité et confort digestif.
Même si vous ne souffrez pas de SII, cette recette peut tout à fait trouver sa place dans votre quotidien. En plus d’être équilibrée, elle met à l’honneur des ingrédients simples et sains qui plairont à toute la famille. Et pour ceux qui ne suivent pas de régimes spécifiques, il est toujours bon de varier ses sources de nutriments et de découvrir de nouvelles saveurs.
Ingrédients pour 4 personnes :
- 250 gr de sarrasin,
- 1 tête de brocoli,
- 300 gr de yaourt sans lactose,
- 1 cs de ciboulette,
- 4 beaux pavés de saumon,
- Le jus d'1 citron jaune,
- 6 cs d’huile d’olive,
- Sel,
- Poivre du moulin.
Préparation :
Dans une casserole d'eau bouillante salée, faites cuire le sarrasin en suivant les indications de temps portées sur le paquet (comptez environ 12 minutes).
Pendant ce temps, rincez le brocoli puis coupez-le en bouquet. Faites-les cuire à la vapeur pendant environ 10 minutes ou jusqu'à ce que le brocoli soit cuit.
Dans un bol, mélangez le yaourt avec le jus de citron, la ciboulette, un peu de sel et de poivre.
Dans une poêle, faites chauffer 1 cuillère à soupe d’huile d'olive puis faites-y dorer les pavés de saumon des 2 côtés selon votre cuisson préférée.
Dans quatre assiettes, étalez quelques cuillérées de sarrasin, déposez dessus les pavés de saumon, puis disposez les fleurs de brocoli autour. Donnez un tour de moulin à poivre, arrosez avec le reste d’huile d'olive et servez accompagné de la sauce à la ciboulette.
Bonne dégustation !
Pour être averti de chaque nouvelle recette publiée sur mon blog, abonnez-vous dans la rubrique "Inscrivez-vous" située au milieu, à droite de chaque page ;-)
Source : "Quoi qu'on mange".