Tartare de Saint-Jacques à la clémentine et sarrasin de Cyril Lignac
Étant une grande fan des Saint-Jacques et du sarrasin, je ne pouvais passer à côté de ce tartare de Saint-Jacques à la clémentine et sarrasin proposé par le chef Cyril Lignac dans son livre "Fait maison n°6" !
Une recette toute simple et rapide à préparer pour un résultat délicieusement parfumé, parfaite pour fêter le nouvel an :-)
Petite anecdote : ayant préparé mes Saint-Jacques à l'avance pour les faire mariner, j'ai complètement zappé de mettre le sarrasin lorsque j'ai pris les photos. C'est au moment de les déguster que ma mémoire est revenue... Je vous conseille de ne pas l'oublier car il apporte une belle saveur et du croustillant.
Ingrédients pour 4 verrines :
- 8 grosses noix de Saint-Jacques de 4 cm de diamètre,
- 2 cs de jus de clémentine Corse,
- 2 cc de jus de citron jaune,
- 4 cl d’huile d’olive,
- Quelques feuilles d’aneth,
- Quelques graines de sarrasin grillé,
- 1 clémentine Corse,
- Fleur de sel,
- Poivre du moulin blanc ou noir.
Préparation :
Lavez les noix de Saint-Jacques sous un filet d'eau froide pour retirer le sable et les morceaux de coquille que le poissonnier aurait laissés. Déposez-les sur un linge propre. Coupez-les ensuite en cubes pas trop gros et mettez-les dans un saladier.
Dans un bol, mélangez les jus de clémentine et de citron avec l'huile d'olive.
Assaisonnez le tartare de Saint-Jacques avec la vinaigrette, salez à la fleur de sel et ajoutez un peu de poivre. Mélangez bien.
Répartissez le tartare dans des petites verrines ou dans des coques de clémentines, ajoutez le sarrasin grillé, décorez de feuilles d'aneth et de zeste finement râpé de clémentine.
Bonne dégustation !
Petit conseil : j'ai laissé mariner mes Saint-Jacques 4 heures dans la vinaigrette.
Pour être averti de chaque nouvelle recette publiée sur mon blog, abonnez-vous dans la rubrique "Inscrivez-vous" située au milieu, à droite de chaque page ;-)