Tarte aux poireaux, thon et cumin
J'avais des poireaux depuis quelques temps dans mon réfrigérateur et pour éviter de les gaspiller, je me suis tournée vers une recette que j'adore : la tarte au poireau. Pour changer de mon habitude de marier le poireau à un fromage de caractère, j'ai mis du thon dans ma garniture. Une belle association qui a plu a toute la famille !
Ingrédients pour 6 personnes :
Pour la pâte brisée
- 250 gr de farine,
- 125 gr de beurre demi-sel mou,
- 1 jaune d’œuf,
- 5 cl d'eau.
Pour la garniture
- 4 poireaux,
- 200 gr de thon au naturel (poids net égoutté),
- 3 œufs,
- 30 cl de crème liquide,
- 140 gr de comté râpé,
- 20 gr de beurre,
- 1 cs de graines de cumin,
- Sel,
- Poivre du moulin.
Préparation :
La pâte brisée
Dans un saladier ou un robot, mettez dans l'ordre, la farine, le beurre préalablement coupé en morceaux, le jaune d’œuf et l'eau. Mélangez bien jusqu'à la formation d'une boule. Enveloppez-la dans un film alimentaire puis placez au réfrigérateur pour 1 heure.
La garniture
Ôtez les parties vertes et les racines des poireaux. Lavez les parties blanches puis coupez-les en rondelles. Égouttez-les dans une passoire puis faites-les cuire dans une casserole avec le beurre sur feu moyen pendant environ 10 minutes. Salez et poivrez.
Égouttez le thon.
Préchauffez votre four à 180°C et sortez la pâte du frigo.
Dans un saladier, fouettez les œufs avec la crème, le fromage râpé, le thon, les poireaux, les graines de cumin, une pincée de sel et quelques tours de poivre du moulin.
Sur un plan de travail fariné ou sur une feuille de papier sulfurisé, étalez votre pâte brisée à l'aide d'un rouleau à pâtisserie. Disposez-la dans un moule à tarte (de 28 cm de diamètre) préalablement beurré et fariné puis piquez le fond.
Versez l’appareil sur le fond de tarte.
Enfournez pour 35 à 45 minutes en surveillant. A la sortie du four, laissez légèrement tiédir votre tarte avant de la déguster accompagnée d’une salade verte.
Bonne dégustation !
Pour être averti de chaque nouvelle recette publiée sur mon blog, abonnez-vous dans la rubrique "Inscrivez-vous" située au milieu, à droite de chaque page ;-)