Tarte tomates, ricotta, chorizo et thym
Dans cette tarte, j'ai réuni que des ingrédients que j'adore : la tomate, le chorizo, la ricotta et le thym. De bons produits qui rappellent le sud et le soleil 😉
Et franchement l'ensemble est top ! J'ai utilisé ma pâte brisée habituelle qui est bien croustillante, et la garniture, avec tous ces bons goûts, est à la fois gourmande et savoureuse. Vous l'avez compris, cette tarte est tout simplement délicieuse 😋
Pour cette recette, j'ai utilisé le moule tarte cannelée OHRA de Guy Demarle 🤩
Si vous souhaitez le commander, rendez-vous ici 👈
Si vous n'avez pas de conseillère, vous pouvez notifier mon nom VIOLETTE Karen 😊
Écrivez-moi pour recevoir 5€ de remise sur votre première commande sur la boutique 🤗
Ingrédients pour un moule de 28 cm de diamètre :
Pour la pâte brisée
- 250 gr de farine type 55,
- 125 gr de beurre demi-sel mou,
- 1 jaune d’œuf,
- 1 cc d'herbes de Provence,
- 5 cl d'eau.
Pour la garniture
- 4 tomates fraîches,
- 180 gr de chorizo doux ou fort selon goût,
- 3 œufs,
- 250 gr de ricotta,
- 6 cs de parmesan râpé,
- 100 gr de crème fraîche épaisse,
- 1 cs de thym,
- Sel,
- Poivre du moulin.
Préparation :
La pâte brisée
Dans une saladier ou un robot, mettez dans l'ordre, la farine, le beurre préalablement coupé en morceaux, le jaune d’œuf, les herbes de Provence et l'eau. Mélangez bien jusqu'à la formation d'une boule. Enveloppez-la dans un film alimentaire puis placez-la au frigo au moins 1 heure.
La garniture
Quinze minutes avant de l'étaler, sortez la pâte du frigo.
Sur un plan de travail fariné, étalez votre pâte brisée à l'aide d'un rouleau. Disposez-la dans un moule à tarte (de 28 cm de diamètre) préalablement beurré et fariné. Piquez le fond de tarte avec une fourchette, puis placez le moule au réfrigérateur pendant la préparation de la garniture.
Préchauffez votre four à 180°C.
Lavez les tomates, coupez-les en 4 et épépinez-les. Égouttez le jus puis coupez la chair en petits morceaux.
Ôtez la peau du chorizo puis coupez-le en dés.
Dans un saladier, écrasez la ricotta. Ajoutez la crème, les œufs préalablement battus, le thym, salez et poivrez. Mélangez bien.
Sortez la pâte du réfrigérateur puis recouvrez-la d'une fine couche de parmesan avec la moitié du fromage (cela va permettre d'absorber le jus des tomates et du chorizo pendant la cuisson). Répartissez dessus les morceaux de tomates et les dés de chorizo. Versez l'appareil à la ricotta dessus et saupoudrez le tout avec le reste de parmesan.
Enfournez pour environ 35-40 minutes en surveillant. Servez chaud ou tiède avec une salade verte ou bien une salade tomate/mozzarella.
Bonne dégustation !
Pour être averti de chaque nouvelle recette publiée sur mon blog, abonnez-vous dans la rubrique "Inscrivez-vous" située au milieu, à droite de chaque page ;-)