Pommes dauphines

Publié le par Les Papilles de Karen

Pommes dauphines

La pomme dauphine est une spécialité culinaire française présentée sous forme de boulettes et préparée avec un mélange de purée de pommes de terre et de pâte à choux. Elle est traditionnellement cuite à la friteuse.
Bonnes, légères, magnifiques,… que demander de plus ?! Un vrai délice que toute la tablée à adoré !
C'est un peu long mais sincèrement ça vaut le coup !!
J’ai pensé à faire cuire mes pommes dauphines uniquement au four mais on n’obtient pas cette croûte qui entoure le mélange pomme de terre/pâte à chou.
J'ai lu sur certains blogs que parfois les pommes « explosent ». A priori elles se fendent et laissent échapper un peu de purée dans l’huile mais pour ma part j'ai eu de la chance, ce n'est pas arrivé.

Pommes dauphines

Ingrédients pour 4 personnes :
- 500 gr de pommes de terre,
- 80 gr de beurre demi-sel,
- 130 gr de farine,
- 3 œufs,
- 25 cl d’eau,
- Noix de muscade (facultatif),
- Sel,
- Poivre du moulin,
- Huile de friture.

Préparation :
Faites cuire les pommes de terre dans une casserole d'eau bouillante salée pendant environ 30 minutes (jusqu’à ce qu’elles soient cuites).
Pendant ce temps, préparez la pâte à choux.
Dans une casserole, faites bouillir l’eau avec le beurre. Retirez du feu, versez la farine d’un seul coup et mélangez à l’aide d’une cuillère en bois. Remettez sur le feu et faîtes desséchez la pâte jusqu’à ce qu’elle se décolle des parois.
Laissez tiédir puis ajoutez les œufs un à un, en mélangeant bien à chaque fois. La pâte doit être souple mais pas liquide.
Une fois cuites, égouttez et pelez les pommes de terre. Écrasez-les en purée fine, salez, donnez quelques tours de poivre du moulin et ajoutez une belle pincée de noix de muscade. Incorporez dans la pâte à chou la purée de pommes de terre. Goûtez et rectifiez l’assaisonnement si nécessaire. Mélangez bien le tout.
Laissez reposer une trentaine de minutes à température ambiante. Vous pouvez alors façonner un peu mieux vos pommes dauphine en les roulant dans les paumes de vos mains humidifiées pour leur donner une forme bien ronde (le fait d'humidifier vos mains permets d'éviter que la pâte colle).
Faites chauffer de l’huile dans une friteuse ou une grande casserole à 180°C puis plongez les pommes dauphine 5 par 5. Elles sont cuites lorsqu’elles sont dorées (comptez environ 3 minutes). Laissez-les refroidir sur du papier absorbant.
C’est facultatif mais je termine la cuisson au four à 180°C pendant quelques minutes (ce qui permet également de les réchauffer).
Bonne dégustation !

Petit conseil : vous pouvez préparer vos pommes dauphines à l’avance et congeler la pâte crue ou cuite. Pour faire réchauffer des pommes dauphines cuites, passez-les au four.

Pommes dauphines

Pour être averti de chaque nouvelle recette publiée sur mon blog, abonnez-vous dans la rubrique "Inscrivez-vous" située au milieu, à droite de chaque page ;-)

Publié dans Recettes salées

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Mimi 14/12/2018 22:36

J’avoue n’avoir jamais préparé de pommes dauphine,,mais là tu me fais bien envie, elles ont l’air si croustillantes et moelleuses à l’intérieur !

Les Papilles de Karen 15/12/2018 10:31

Oh oui elles sont superbes ! J’adore même si ça prend un peu de temps à réaliser...