Pâte brisée à la pistache

Publié le par Les Papilles de Karen

Pâte brisée à la pistache

Il y a quelques temps, je vous avais proposé une pâte brisée nature. J'aime y ajouter des herbes de Provence ou des épices en alliance avec la garniture de la tarte.
Aujourd'hui je vous propose une version encore plus originale avec de la pistache. Vous découvrirez lundi prochain la tarte au complet ;-)
Mais vous pouvez bien évidemment utiliser cette pâte à tarte avec la garniture (salée) que vous souhaitez. Vous verrez, c'est très sympa et ça change un peu.

Pâte brisée à la pistache

Ingrédients pour un moule de 28 cm de diamètre :
- 200 gr de farine,
- 100 gr de beurre mou,
- 1 œuf,
- 50 gr de pistaches salées décortiquées.

Préparation :
Dans une casserole, faites rapidement dorer à sec les pistaches. Mixez-les ensuite en fine poudre.
Dans un saladier, mélangez-les avec la farine et le beurre préalablement coupé en petits morceaux. Malaxez entre vos doigts jusqu'à l'obtention d'un sable grossier. Incorporez l’œuf battu et pétrissez bien. Formez une boule, filmez-la puis placez-la au frigo pendant 2 heures.
Une fois le temps écoulé, à l'aide d'un rouleau à pâtisserie, étalez votre pâte sur votre plan de travail fariné. Garnissez-en un moule à tarte de 28 cm de diamètre préalablement beurré et fariné. Piquez le fond de tarte avec une fourchette et réservez le tout au frigo pendant la préparation de votre garniture.
Bonne dégustation !

Petit conseil : selon les recettes, la cuisson varie, mais généralement on cuit la pâte brisée (avec sa garniture) à 180°C pendant 35-40 minutes.

Pâte brisée à la pistache

Pour être averti de chaque nouvelle recette publiée sur mon blog, abonnez-vous dans la rubrique "Inscrivez-vous" située au milieu, à droite de chaque page ;-)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article