Nougatine au sésame

Publié le par Les Papilles de Karen

Nougatine au sésame

Je vous avais déjà proposé la recette de nougatine aux amandes de Lenôtre.
Sa simplicité de réalisation et son délicieux goût m’avaient totalement séduite. A la demande de mon mari, j’ai repris la recette et remplacé les amandes effilées par des graines de sésame.
Le résultat est aussi bluffant que la version aux amandes ! Succès garantie !

Nougatine au sésameNougatine au sésame

Ingrédients pour environ 25 mignardises :
- 100 gr de sucre en poudre,
- 100 gr de glucose,
- 25 gr de beurre demi-sel (j'ai diminué la quantité de la recette initiale car je trouvais mes nougatines beaucoup trop grasses),
- 90 gr de graines de sésame.

Préparation :
Préchauffez votre four à 190°C.
Dans une poêle assez chaude, faites chauffer les graines de sésame en remuant sans arrêt pendant quelques minutes (attention de ne pas les brûler). Une fois les graines torréfiées, laissez-les dans la poêle chaude : si elles restent chaudes, elles ne feront pas figer le caramel trop rapidement par la suite.
Dans une petite casserole à fond épais, mettez le sucre, le glucose et le beurre. Faîtes fondre à feu doux en remuant. Lorsque le mélange commence à bouillir, hors du feu, ajoutez les graines de sésame et mélangez à nouveau.
A l'aide de deux petites cuillères, garnissez les cavités de votre moule en prenant soin de ne pas trop les remplir car sinon, ça débordera pendant la cuisson (peu importe si c'est rempli n'importe comment, la forme sera parfaite après le passage au four).

Nougatine au sésameNougatine au sésame

Enfournez pour 10-12 minutes en surveillant. Elles doivent avoir une jolie couleur caramel mais attention, ça noirci vite.
A la sortie du four, laissez-les refroidir avant de les démouler et de les conserver dans une boite hermétique (il se peut que la nougatine suinte légèrement quand elle est chaude, c'est normal).
Si vous souhaitez l’utiliser pour des décors, procédez de la même façon, puis étalez-la sur une feuille de papier sulfurisé. Ensuite, coupez-la lorsqu’elle est bien encore chaude en prenant soin de ne pas vous brûler.
Bonne dégustation !

Petit conseil : la nougatine craint énormément l'humidité. Il ne faut jamais la stocker au frigo, mais dans une boite hermétique, à température ambiante.

Nougatine au sésame

Pour être averti de chaque nouvelle recette publiée sur mon blog, abonnez-vous dans la rubrique "Inscrivez-vous" située au milieu, à droite de chaque page ;-)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

P
Que de gourmandises par ici.
Un véritable délice pour les yeux et pas que....
Répondre
L
hihi c'est pour les fêtes de fin d'année ;-) Merci merci !!
C
hum j'adore ça, merci pour la recette!
Répondre
L
Avec plaisir :-)
S
hummm un délice!!!! bisous
Répondre
L
Merci !!! Bisous
L
Humm trop bon j'adore
Bonne journée bisous
Répondre
L
Merci !! Belle soirée, bisous
Y
terriblement gourmandes tes bouchées.. je me laisserai bien tenter..
Répondre
L
Il le faut ;-) Merci Yolande ! Belle soirée