Baklava aux noix et aux amandes

Publié le par Les Papilles de Karen

Baklava aux noix et aux amandes

Vous connaissez certainement les baklavas (ou baclawas, au choix). Il s’agit d’une pâtisserie que l'on retrouve dans la plupart des pays des Balkans, du Moyen-Orient et du Maghreb. Elle est composée d’un empilement de fines feuilles de pâte emprisonnant une farce faite d'amandes, de noix ou pistaches, le tout imbibé de miel et de fleur d'oranger.
Quand j’ai lu la recette du blog « Il était une fois en pâtisserie », j’ai trouvé la recette moins compliqué que ce que je pensais alors j’ai voulu tenter.
Whouaaa que c’est bon, vraiment dé-li-cieux ! :D 
Dans cette version du baklava, vous trouverez des noix, des noisettes et des amandes, mais le baklava existe aussi 100% amandes, 100% noix ou bien avec de la pistache, c'est un peu comme on veut. N'hésitez donc pas à adapter la recette en fonction de vos goûts.

Baklava aux noix et aux amandes

Ingrédients pour environ 25 baklavas (j’ai utilisé un plat de 30 x 20 cm) :
- 250 gr de pâte filo (c'est le poids d'un paquet d’environ contenant 11-12 feuilles),
- 125 gr de noix,
- 125 d'amandes effilées,
- 10 gr + 100 gr de beurre doux,
- 90 gr de sucre en poudre,
- 70 gr de poudre d'amandes,
- 60 gr de poudre de noisettes,
- 4 + 1 cs d'eau de fleur d'oranger,
- 1 cs de cannelle moulue,
- 10 gr + 20 gr de miel liquide (miel d'acacia de préférence).
Pour le sirop
- 250 gr de miel liquide (miel d'acacia de préférence),
- 5 cl d'eau,
- 1 cs d'eau de fleur d'oranger,
- 1 cc de cannelle moulue.

Préparation :
Coupez les feuilles de pâte filo à la taille de votre moule. Le mien mesure 30 x 20 cm, j'ai ainsi juste eu à couper mes feuilles en deux et c'était nickel (j’avais au final un total de 22 feuilles ; dans le baklava traditionnel, on a 33 feuilles, comme l'âge du Christ).
Concassez les noix en petits morceaux et placez-les dans une poêle avec les amandes effilées. Faites-les torréfier environ 5 minutes sur feu moyen.
Faites fondre 10 gr de beurre. Ajoutez-y le sucre en poudre, la poudre d'amandes et la poudre de noisettes. Mélangez bien, puis ajoutez les fruits secs torréfies. Incorporez 4 cuillères à soupe d'eau de fleur d'oranger, la cannelle et 10 gr de miel liquide. Mélangez bien.

Baklava aux noix et aux amandes

Préchauffez votre four à 160°C.
Faites fondre 100 gr de beurre au micro-ondes ou dans une petite casserole sur feu doux. A l’aide d’un pinceau, badigeonnez le fond du moule. Placez une feuille filo dans le moule et badigeonnez-la de beurre. Faites de même en entassant et beurrant en tout 7 feuilles. Versez ensuite les 3/4 de la préparation à base de fruits secs.
Étalez la préparation de la façon la plus uniforme possible. Recouvrez avec 5 feuilles de pâte filo en les beurrant à chaque fois. Versez le reste de la préparation et étalez. Entassez les feuilles filo restantes, soit 10 feuilles, en les beurrant toujours au fur et à mesure.
Pour les 2 dernières feuilles, ajoutez 20 gr de miel au reste de beurre fondu. Versez le reste du mélange beurre/miel sur la dernière feuille.
Découpez le baklava en losanges.

Baklava aux noix et aux amandesBaklava aux noix et aux amandes
Baklava aux noix et aux amandesBaklava aux noix et aux amandes
Baklava aux noix et aux amandesBaklava aux noix et aux amandes

Enfournez 30 minutes, dans le bas du four. Une fois les 30 minutes écoulées, montez la température à 180°C et laissez 5 minutes supplémentaires. Surveillez bien la coloration, je pense qu'à une minute près les baklavas peuvent devenir noirs au lieu de dorés car ça va très vite à la fin !
Enfin, préparez le sirop en plaçant le miel, l'eau, l'eau de fleur d'oranger et la cannelle dans une casserole. Portez à ébullition et retirez du feu.
Dès la sortie du four, versez le sirop bouillant sur les baklavas. Laissez ensuite refroidir à température ambiante puis, dans l’idéal, patientez 48h avant de déguster afin que les différentes couches adhèrent les unes aux autres et que les saveurs se bonifient. Ces gâteaux stockés dans une boîte se conservent au moins une semaine.
Bonne dégustation !

Petit conseil : ne remplacez pas la pâte filo par de la feuille de brick car elles sont bien différentes. La pâte filo est composée de farine et d'eau, alors que les feuilles de brick sont composées de semoule bouillie et d'eau.

Baklava aux noix et aux amandes
Baklava aux noix et aux amandes

Pour être averti de chaque nouvelle recette publiée sur mon blog, abonnez-vous dans la rubrique "Inscrivez-vous" située au milieu, à droite de chaque page ;-)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Y
rhooo j'en raffole de ces petites choses....
bizzzooo
Répondre
L
Un régal !! Merci Yolande, bisous
P
Ils sont si beaux, bravo.
Répondre
L
Merci beaucoup !!
T
c'est très réussi!
bonne fin de journée
Répondre
L
Merci :-) Bonne soirée
G
Merci si c'est parfaitement réussi je te les laisse. C'est trop sucré pour moi qui suis déjà peu gâteaux ! bravo Karen ! gros bisous
Répondre
L
Merci Gut ! Bonne soirée, bisous
L
Je craque toujours pour ce dessert que, se soit en Grèce ou au Maghreb jolie réalisation bisous
Répondre
L
Merci beaucoup Béa ! Bisous
L
Trop bon je connais j'adore
Bonne journée bisous
Répondre
L
Merciiii :-) Bonne journée, bisous