Pâtes aux champignons et au porto
J'aime cuisiner les pâtes, que ce soit les pâtes courtes, les pâtes longues, les lasagnes, en gratin, en sauce, en salade,... vous l'aurez compris, on peut les préparer de multiples façons !
J'avais des champignons de Paris à cuisiner et j'ai décidé de les accommoder avec des pâtes.
L'idée de la recette est de préparer une sauce crémeuse aux champignons puis d'y ajouter les pâtes préalablement cuites. Vous voyez, c'est très simple et rapide à réaliser :-)
Cette sauce est délicieuse, vous y verrez un ingrédient peu commun : le porto. Une idée que j'ai trouvé sur le net qui s'est avérée superbe. Ces pâtes sont exquises !
Ingrédients pour 4 personnes (quantités pour un plat principal) :
- 500 gr de fusilli,
- 800 gr de champignons de Paris (ça parait beaucoup mais ça réduit pas mal),
- 2 échalotes,
- 400 gr de crème fraîche épaisse entière,
- 30 gr de beurre,
- 4 cs de parmesan,
- 15 cl de Porto,
- 2 pincées de noix de muscade,
- Quelques brins de persil,
- Sel,
- Poivre du moulin.
Préparation :
Épluchez et émincez les échalotes.
Si nécessaire, ôtez le pied terreux des champignons, frottez-les légèrement s'ils sont sales puis coupez-les en lamelles.
Faites cuire les pâtes dans un gros volume d'eau salée en suivant les indications de temps portées sur le paquet pour qu'elles soient "al dente". Égouttez-les.
Pendant ce temps, faites fondre le beurre dans une grande poêle, ajoutez-y les échalotes et faites-les revenir 2-3 minutes jusqu’à ce qu’elles deviennent translucides. Ajoutez les champignons et faîtes-les revenir : ils doivent-être bien dorés. Si vous obtenez trop d’eau en cours de cuisson (cela arrive parfois avec les champignons), jetez-en une partie. Déglacez ensuite en versant le porto dans la poêle et laissez revenir quelques minutes afin que la sauce réduise et que le Porto imprègne bien les champignons.
Versez la crème liquide dans la poêle et laissez mijoter 5 minutes. Ajoutez le persil préalablement rincé et ciselé, la noix de muscade, salez et poivrez. Ajoutez alors les pâtes et laissez revenir jusqu'à ce qu'elles soient chaudes. Servez rapidement avec le parmesan râpé.
Bonne dégustation !
Pour être averti de chaque nouvelle recette publiée sur mon blog, abonnez-vous dans la rubrique "Inscrivez-vous" située au milieu, à droite de chaque page ;-)