Moelleux de carottes, courgettes et jambon
Je vous propose un moelleux de carottes, courgettes et jambon à la texture très fondante.
Savoureux, léger, équilibré et vraiment ultra moelleux, vous pouvez le déguster en accompagnement d’un barbecue ou d’une viande, le servir en guise de repas du soir avec une salade verte ou encore le présenter coupé en cubes pour un apéritif.
Je le réalise souvent et c'est vrai que cette recette remporte toujours un franc succès. Un régal tiède comme froid !
De plus, c'est une bonne façon de faire manger des légumes aux enfants ;-)
Ingrédients pour 6 à 8 personnes en fonction de si vous le servez en accompagnement ou en plat principal :
- 700 gr de carottes,
- 700 gr de courgettes,
- 150 gr de jambon blanc,
- 1 échalote,
- 1 cs de persil,
- 120 gr de comté râpé,
- 2 gros œufs,
- 20 cl de crème fraîche épaisse,
- 30 gr de farine,
- 3 cs d’huile d’olive,
- 1 cc de cumin en poudre,
- Sel,
- Poivre du moulin.
Préparation :
Épluchez les carottes et râpez-les avec les gros trous de la râpe.
Rincez les courgettes, coupez les extrémités et râpez-les de la même façon.
Épluchez et émincez l'échalote. Faites chauffer l’huile d’olive dans une grande poêle ou un faitout (il y a de la quantité) puis faites-y revenir l'échalote pendant 1 à 2 minutes. Ajoutez les carottes et les courgettes, mélangez et laissez cuire sur feu moyen pendant 10-12 minutes en remuant régulièrement.
Égouttez ensuite les légumes dans une passoire en appuyant fort dessus afin d’ôter le maximum de jus. Cela vous permettra d’avoir un gâteau qui se tient mieux et de concentrer les saveurs.
Rincez, séchez et ciselez le persil. Coupez le jambon en petits morceaux.
Préchauffez votre four à 180°C.
Dans un saladier, fouettez les œufs et la crème puis incorporez la farine. Ajoutez le jambon, le comté, le persil et le cumin. Poivrez généreusement et salez. Mélangez de nouveau puis ajoutez les carottes et les courgettes cuites. Mélangez et versez la préparation dans un moule de 24 cm de diamètre préalablement beurré s’il n’est pas en silicone.
Enfournez et laissez cuire 40 minutes. A la sortie du four, patientez quelques minutes avant de démouler votre gâteau. Servez tiède ou froid (à température ambiante).
Bonne dégustation !
Petit conseil : en râpant les légumes, vous allez peut-être avoir peur de la quantité mais pas d'inquiétude, c'est normal.
Pour être averti de chaque nouvelle recette publiée sur mon blog, abonnez-vous dans la rubrique "Inscrivez-vous" située au milieu, à droite de chaque page ;-)