Brouillade de tomates
Je vous propose de découvrir la brouillade aux tomates. Il s'agit d'une recette à base d’œufs brouillés dans lesquels se lie une fondue de tomates pour former une crème épaisse et moelleuse.
La brouillade demande de prendre son temps, elle est cuite doucement, à basse température, comme des œufs brouillés.
Un classique provençale, facile et délicieux ! A savourer aussi bien chaud que froid.
Ingrédients pour 2 personnes :
- 3 ou 4 belles tomates mûres (ça peut sembler beaucoup mais les tomates réduisent beaucoup lors de la cuisson),
- 2 gousses d’ail,
- 4 œufs,
- 2 cs d'huile d'olive,
- 1 cs de persil,
- Sel,
- Poivre du moulin.
Préparation :
Pelez vos tomates : pour se faire, trempez-les 1 minute dans de l’eau bouillante. Ensuite, épépinez-les puis coupez-les en petits morceaux.
Épluchez et hachez les gousses d’ail.
Rincez, séchez et ciselez le persil.
Dans une poêle, faites chauffer l’huile d’olive puis faites-y revenir les morceaux de tomates avec l'ail, sur feu moyen. Laissez mijoter jusqu’à ce que les tomates aient rendu toute leur eau. Salez, poivrez, ajoutez le persil et mélangez.
Dans un saladier, fouettez vos œufs en omelette puis ajoutez-les dans la poêle avec les tomates. Laissez cuire sur feu doux, sans cesser de remuer, jusqu’à la fin de cuisson de vos œufs. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement si nécessaire, puis versez la brouillade dans un plat de service. Servez votre brouillade chaude ou froide, accompagnée de pain grillé frotté à l'ail.
Bonne dégustation !
Pour être averti de chaque nouvelle recette publiée sur mon blog, abonnez-vous dans la rubrique "Inscrivez-vous" située au milieu, à droite de chaque page ;-)