Gratin de courgettes à la brousse
Lorsque c’est la saison des courgettes, c’est aussi la saison des barbecues ! Si je n’accompagne pas ma viande d’une salade ou de pommes de terre au four, j’aime la servir avec un gratin de légumes.
Aujourd’hui, c’est un gratin de courgettes à la brousse que je vous propose.
La douceur de la brousse se marie très bien avec la courgette, ce gratin est délicieux !
Il a de plus le mérite d'être rapide à réaliser et de se déguster aussi bien chaud que froid, ce qui est idéal lors des fortes chaleurs.
Ingrédients pour 6 personnes :
- 1 kg de courgettes,
- Le zeste d’un citron jaune,
- 400 gr de brousse de brebis,
- 100 gr de crème fraîche liquide entière,
- 2 œufs,
- 1 cs rase de thym,
- Huile d’olive,
- Sel,
- Poivre du moulin.
Préparation :
Préchauffez votre four à 200°C.
Rincez et coupez les courgettes en petits cubes sans les éplucher.
Dans un faitout, faites chauffer un filet d’huile d’olive puis faites-y revenir les dés de courgettes, sur feu moyen-vif, pendant 10 minutes, à découvert. Égouttez-les si il reste de l'eau dans le faitout.
Dans un saladier, fouettez les œufs avec la crème et la brousse préalablement égouttée. Ajoutez le zeste du citron, le thym, salez, poivrez et mélangez bien.
Huilez légèrement un plat à gratin.
Ajoutez les courgettes dans la préparation à la brousse, mélangez délicatement puis versez le tout dans le plat à gratin.
Enfournez et faites cuire pendant 30 minutes en surveillant : le gratin doit être doré. Si ce n'est pas le cas, prolongez la cuisson quelques minutes. A la sortie du four, laissez reposer 5 minutes avant de déguster. Vous pouvez servir ce gratin chaud ou froid.
Bonne dégustation !
Petit conseil : pour un plat complet, ajoutez du chorizo, du jambon blanc ou des lardons.
Pour être averti de chaque nouvelle recette publiée sur mon blog, abonnez-vous dans la rubrique "Inscrivez-vous" située au milieu, à droite de chaque page ;-)