Terrine de courgettes au chèvre
Je vous propose aujourd'hui une jolie terrine de courgettes au chèvre.
Fraîche, légère, fondante et goûteuse, cette terrine nous a vraiment régalé ! J'avais peur de sa tenue mais finalement, comme vous pouvez le voir sur les photos, elle a bien gardé la forme du moule :-)
Servez-la avec une salade de tomates en guise d'entrée, de repas léger ou bien coupée en cubes pour l'apéritif.
Ingrédients pour 6 à 8 personnes :
- 750 gr de courgettes (3 de taille moyenne),
- 1 bûche de chèvre de 180 gr,
- 4 œufs,
- 150 gr de Boursin ail et fines herbes,
- 1 cs rase d'herbes de Provence,
- Huile d’olive,
- Sel,
- Poivre du moulin.
Préparation :
Rincez les courgettes sans les éplucher. Coupez-les en rondelles d'environ 3 mm d’épaisseur.
Faites chauffer un filet d'huile d'olive puis faites-y revenir les rondelles de courgette, sur feu moyen, jusqu’à ce qu’elles deviennent souples et qu’elles rendent leur eau. Mélangez régulièrement.
Préchauffez votre four à 200°C.
Huilez un grand moule à cake même s'il est en silicone.
Coupez la bûche de chèvre en rondelles d'environ 5 mm d’épaisseur.
Tapissez le fond du moule avec un tiers des rondelles de courgettes. Répartissez la moitié des tranches de chèvre sur les courgettes. Couvrez d'un deuxième tiers de rondelles de courgette puis du reste de chèvre et terminez par le dernier tiers de courgettes.
Dans un petit saladier, battez les œufs puis incorporez-y le Boursin en fouettant vigoureusement (vous pouvez vous aider d'un batteur électrique). Ajoutez ensuite les herbes de Provence, un peu de sel et quelques tours de poivre du moulin.
Versez cette crème sur les superpositions de courgettes et de chèvre.
Enfournez pour 40-45 minutes de cuisson (j'ai couvert ma terrine les quinze dernières minutes afin qu'elle ne dore pas trop). A la sortie du four, laissez refroidir avant de démouler. Servez votre terrine froide avec une salade de tomates, un coulis de tomates ou tout simplement nature.
Bonne dégustation !
Petit conseil : préparez votre terrine la veille ou quelques heures avant de la déguster et placez-la au frigo lorsqu'elle a refroidie, elle se découpera plus facilement.
Pour être averti de chaque nouvelle recette publiée sur mon blog, abonnez-vous dans la rubrique "Inscrivez-vous" située au milieu, à droite de chaque page ;-)
Source : "Croquant, fondant, gourmand".