Fraîcheur grenade et marrons
Quand j'ai repéré cette recette dans un livre de la collection Figaro Cuisine, je n'ai pas pu m'empêcher de la réaliser. Ce dessert est composé d'une onctueuse crèmes aux marrons et de graines de grenade...
Avec son goût légèrement acidulé, la grenade contraste parfaitement avec le côté sucré de la crème de marrons. Une belle association de saveurs à laquelle je n'aurais pas pensé. Mais je la garde en tête car ce dessert est délicieux ! Mais attention, pas si léger que ça ;-)
Ingrédients pour 4 personnes :
- 200 gr de crème de marrons,
- 1 grenade,
- 100 gr de pâte de marrons,
- 10 cl de crème liquide entière très froide,
- 50 gr de beurre doux mou,
- 2 cs de rhum ambré,
- 1/2 feuille de gélatine (1 gr),
- 8 marrons glacés au sirop (+ 10 cl du sirop es marrons).
Préparation :
Faites tremper la feuille de gélatine dans de l'eau froide.
Égrenez la grenade.
Égouttez les marrons glacés de leur sirop en prenant soin de le garder. Versez 10 cl du sirop dans une casserole et portez à ébullition à feu doux. Ajoutez la gélatine préalablement égouttée, laissez fondre, mélangez et retirez du feu. Ajoutez ensuite les graines de grenade, mélangez et laissez tiédir. Répartissez sirop et grenade dans 4 verres (ou coupes). Réservez au frigo. Le sirop ne va pas totalement figer, c'est normal.
Émiettez 4 marrons et laissez les autres entiers.
Montez la crème liquide en chantilly légère.
Dans un saladier, fouettez le beurre 2 minutes, jusqu'à ce qu'il soit bien souple. Ajoutez la pâte et la crème de marrons, et fouettez jusqu'à ce que la préparation soit homogène. Incorporez alors le rhum, les marrons émiettés puis la crème fouettée en soulevant délicatement la masse du bas vers le haut, à l'aide d'une maryse.
Répartissez délicatement cette préparation dans les verres sur les grenades. Disposez au centre un marron entier puis placez au frigo au moins 4 heures.
Bonne dégustation !
Petit conseil : vous pouvez sans problème préparer ce dessert la veille.
Pour être averti de chaque nouvelle recette publiée sur mon blog, abonnez-vous dans la rubrique "Inscrivez-vous" située au milieu, à droite de chaque page ;-)