Pommes au four
Aujourd'hui, je vous propose un grand classique qui plait toujours : les pommes au four.
Une simple pomme évidée, un peu de beurre, un peu de sucre, une garniture au choix et hop au four. La peau se ride, le beurre se mélange au sucre et au jus de cuisson de la pomme et le tout caramélise... J'avais oublié comme une pomme confite pouvait se suffire à elle-même !
Pour cette recette, j'ai garni mes pommes d'un mélange sucre, poudre d'amandes et cannelle (avec un peu de beurre bien sûr). Je ne l'ai pas fait mais vous pouvez également ajouter une touche d'alcool si vous aimez ça. Deux mots pour caractériser ces pommes au four : simple et délicieux !
Les pommes au four peuvent-être garnies d'une multitude d'ingrédients. Faites selon vos goûts et votre humeur du jour : confiture, miel, fruits secs, caramel, crème de marrons, beurre, alcool...
Ingrédients pour 4 personnes :
- 4 pommes (choisissez une variété qui se tient bien à la cuisson comme la pink Lady, la Granny Smith, la Golden, la Reine des reinettes,...),
- 4 cc de poudre d'amandes,
- 6 cc de sucre roux,
- 1 cc rase de cannelle en poudre,
- Environ 20 gr de beurre.
Préparation :
Préchauffez votre four à 180°C.
Lavez les pommes (ne les pelez pas) et ôtez le trognon, à l'aide d'un vide-pomme.
Si vous n'avez pas de vide-pomme, coupez un chapeau au sommet des pommes puis évidez-les.
Piquez les pommes avec une fourchette à quelques endroits pour ne pas qu’elles n’éclatent à la cuisson.
Déposez les pommes dans un plat allant au four et versez dans le fond 3-4 cuillères à soupe d’eau.
Dans un bol, mélangez 4 cuillères à café de sucre avec la cannelle et la poudre d'amandes.
Remplissez chaque cavité de ce mélange et d'une belle noisette de beurre. Reposez les chapeaux (si vous avez choisi cette option) et saupoudrez du reste de sucre.
Enfournez et faites cuire pendant 30 à 45 minutes : le temps de cuisson va dépendre de vos pommes, elles doivent être tendres.
Vous verrez que pendant la cuisson, les pommes vont relâcher de l'eau. Arrosez-les régulièrement avec ce jus de cuisson. Si vous voyez qu'il n'y a pas assez de jus pendant la cuisson, ajoutez un peu d'eau (cela dépend des pommes que vous aurez choisi).
Une fois la cuisson terminée, laissez les pommes dans le four éteint jusqu'au moment de les servir. Servez tièdes ou à température ambiante avec, pour les plus gourmands, une boule de glace vanille ;-)
Bonne dégustation !
Pour être averti de chaque nouvelle recette publiée sur mon blog, abonnez-vous dans la rubrique "Inscrivez-vous" située au milieu, à droite de chaque page ;-)