Saucisson brioché
Aujourd’hui, je vous emmène à Lyon avec cette spécialité de la région que l’on retrouve très souvent dans les fameux « bouchons Lyonnais » : le saucisson brioché.
Cette spécialité culinaire lyonnaise est un saucisson à cuire, placé dans une pâte à brioche et l'ensemble est cuit au four. Avec son cœur fondant et sa belle croûte dorée, il en a conquis plus d’un !
Vous pouvez le partager pour un apéritif, le servir en guise d'entrée gourmande ou même en plat principal accompagné d’une belle salade verte. Un délice !
De tradition, le saucisson est pistaché mais j’avoue que j’ai eu du mal à en trouver… donc j’ai pris une saucisse de Morteau !
Ingrédients pour un saucisson brioché :
- 1 saucisson à cuire pistaché (ou non, à défaut une saucisse de Morteau),
- 360 gr de farine + un peu,
- 1 sachet de levure de boulanger déshydratée (7 gr),
- 4 œufs + 1 jaune pour la dorure,
- 1 cc rase de sucre,
- 1 cc rase de sel,
- 120 gr de beurre doux mou.
Préparation :
Dans un petit bol, versez la levure et 1 cuillère à soupe d’eau tiède. Patientez 5 minutes que la levure se réhydrate.
Dans la cuve de votre robot muni du crochet, mettez la farine, les œufs, la levure réhydratée d’un côté, le sel et le sucre de l’autre côté. Mélangez 2 minutes puis ajoutez le beurre préalablement coupé en petits morceaux. Pétrissez 10 minutes à vitesse moyenne : la pâte est prête lorsqu’elle se décolle des parois. Couvrez le bol du robot d’un torchon propre et laissez la pâte lever dans un endroit chaud pendant 1h30. Elle doit doubler de volume, si ce n’est pas le cas, patientez encore.
Pendant ce temps-là, faites cuire le saucisson dans une casserole d’eau frémissante pendant 30 minutes. Égouttez-le, laissez-le refroidir et retirez la peau.
Piquez ensuite le saucisson de quelques petits trous puis passez-le sans peau au four préchauffé à 180°C pendant environ 10 minutes. De cette manière, le saucisson séchera et une fois enveloppé dans la pâte à brioche, il rendra moins de vapeur lors de la cuisson finale : il y aura ainsi moins d’espace entre la saucisse et la brioche. Laissez-le ensuite refroidir à température ambiante.
Lorsque la pâte a doublé de volume, sur un plan de travail fariné, étalez-la au rouleau à pâtisserie, de façon à obtenir un rectangle épais et assez grands pour pouvoir envelopper entièrement le saucisson (le miens faisait 2 cm d'épaisseur et j'ai utilisé toute la pâte).
Farinez le saucisson et disposez-le au centre du rectangle.
Replier la pâte sur le saucisson puis enroulez celui-ci, de façon à ce qu’il soit entièrement recouvert. Repliez les bords à chaque extrémité sur le joint de la pâte et déposez l’ensemble dans un moule à cake, en veillant à mettre les soudures de pâte en dessous.
Couvrez le moule d’un torchon propre et laissez de nouveau reposer 1 heure à température ambiante.
Préchauffez votre four à 180°C.
Lorsque la pâte a levé, dans un petit bol, mélangez le jaune d’œuf avec une cuillère à soupe d’eau puis dorez toute la surface de la brioche.
Enfournez et laissez cuire environ 40 minutes en surveillant. La brioche doit-être bien dorée. A la sortie du four, laissez tiédir sur une grille. Servez votre saucisson brioché tiède avec une salade verte.
Bonne dégustation !
Petit conseil : vous pouvez le conserver plusieurs jours. Passez-le au four quelques minutes avant de le déguster afin que la brioche retrouve son croustillant.
Pour être averti de chaque nouvelle recette publiée sur mon blog, abonnez-vous dans la rubrique "Inscrivez-vous" située au milieu, à droite de chaque page ;-)