Sauté de veau au Pineau des Charentes et pommes de terre
Voici un plat en sauce original qui change un peu du bœuf bourguignon ou de la blanquette de veau. Il s'agit d'un sauté de veau au Pineau des Charentes qu'on accompagne de pommes de terre.
Le Pineau des Charentes est un vin de liqueur élaboré à partir d'un mélange de moûts de raisin et d’eau de vie de Cognac. Ce plat en sauce a beaucoup plu !
Ingrédients pour 4 personnes :
- 1,2 kg de sauté de veau,
- 2 cs de farine,
- 30 gr de beurre,
- 2 cs d’huile d’olive,
- 800 gr à 1 kg de pomme de terre,
- 1 oignon,
- 250 ml de Pineau des Charentes rouge,
- 250 ml d’eau,
- 2 brins de thym,
- 1 pincée de sel,
- Poivre du moulin.
Préparation :
Mettez le sauté de veau dans un sac plastique. Ajoutez la farine et secouez pour bien enrober les morceaux de viandes.
Épluchez l’oignon et émincez-le.
Dans une cocotte en fonte, mettez le beurre et l’huile d'olive. Faites chauffer, déposez les morceaux de veau et faites-les saisir à feu vif pendant une dizaine de minutes : les morceaux de viande doivent roussir. Ajoutez l’oignon, salez, poivrez et poursuivez la cuisson 5 minutes. Déglacez ensuite avec le Pineau des Charentes. Ajoutez l’eau, le thym et portez à ébullition. Couvrez et laissez cuire pendant 45 minutes à petits frémissements.
Pendant ce temps, épluchez les pommes de terre, lavez-les et coupez-les en gros cubes.
Au bout des 45 minutes de cuisson, ajoutez les pommes de terre et faites cuire 20-30 minutes supplémentaires. La chair des pommes de terre doit être tendre et la viande de veau fondante.
Bonne dégustation !
Pour être averti de chaque nouvelle recette publiée sur mon blog, abonnez-vous dans la rubrique "Inscrivez-vous" située au milieu, à droite de chaque page ;-)
Source : "Papilles et Pupilles".