Souris d’agneau confites au sirop d’érable
Lorsque je suis tombée sur cette recette du blog "Les filles à table", elle m'a tout de suite donné envie. Je cuisine rarement la souris d'agneau et pourtant, c'est mon morceau préféré !
Ici, la souris d'agneau est confite dans une sauce au parfum de sirop d'érable et d'herbes aromatiques, un vrai délice ! La cuisson est douce et lente ce qui rend la viande fondante à souhait.
Une recette originale et délicieuse que je vous conseille d'essayer ;-)
Ingrédients pour 4 personnes :
- 2 ou 3 souris d’agneau (selon la taille),
- 1 oignon,
- 8 gousses d’ail,
- 2 branches de romarin,
- 1 petit bouquet d’estragon,
- 2 anis étoilé,
- 6 cl de sirop d’érable,
- 6 cl de vin blanc,
- 50 cl de fond de veau,
- Huile d’olive,
- Sel,
- Poivre du moulin.
Préparation :
Préchauffez votre four à 160°C.
Épluchez et émincez l’oignon. Gardez les gousses d’ail en chemise.
Assaisonnez les souris d’agneau de sel et poivre.
Dans une cocotte (en fonte de préférence), saisissez la viande dans un filet d’huile d’olive. Ajoutez ensuite l’oignon émincé, mélangez et laissez colorer.
Ajoutez le sirop d’érable en laissant caraméliser quelques instants. Déglacez ensuite au vin blanc. Ajoutez les gousses d’ail, l’anis étoilé, le romarin et 4 brins d’estragon.
Mouillez avec le fond de veau. Portez à ébullition, puis couvrez et enfournez pour 2h à 2h30. Vérifiez en cours de cuisson le niveau de liquide et au besoin ajoutez un peu d’eau, en tournant les souris d’agneau. La viande est prête lorsqu’elle se détache facilement.
Servez avec des pâtes fraîches ou des pommes de terre.
Bonne dégustation !
Pour être averti de chaque nouvelle recette publiée sur mon blog, abonnez-vous dans la rubrique "Inscrivez-vous" située au milieu, à droite de chaque page ;-)