
Voici un plat de pâtes complet comme je les aime composé de linguine, d'asperges, de pignons de pin et de jambon de pays.
Les différents ingrédients se marient très bien ensemble, les pâtes sont parfumées et légèrement relevées par du piment d'Espelette, un vrai délice !


Ingrédients pour 4 personnes :
– 300 gr de linguine,
– 100 gr de jambon de pays,
– 16 asperges vertes,
– 2 gousses d’ail,
– 40 gr de pignons de pin,
– Huile d’olive,
– 4 cs de parmesan râpé,
– 4 cc de persil ciselé,
– Sel,
– 1 pincée de piment d’Espelette.
Préparation :
Rincez le persil, séchez-le et ciselez-le finement.
Ôtez la base des asperges, lavez-les et faites-les cuire à la vapeur jusqu'à ce qu'elle soient cuites mais encore un tout petit peu fermes. Gardez les têtes entières (environ 4 cm) et coupez les tiges en segments d’environ 1 cm. Réservez.
Coupez le jambon de pays en petits dés.
Dans une petite poêle, faites revenir les pignons de pin sans ajouter de matière grasse jusqu'à ce qu’ils colorent.
Épluchez les gousses d’ail, dégermez-les et hachez-les.
Dans une poêle, faites chauffer une cuillère à soupe d’huile d’olive, puis faites-y revenir l'ail pendant 2-3 minutes.
Pendant ce temps, faites cuire les pâtes al dente dans un grand volume d’eau salée en suivant les indications de temps portées sur le paquet. Égouttez-les soigneusement, ajoutez un généreux filet d'huile d'olive, les morceaux de jambon, les pignons de pin, l’ail et les morceaux d’asperges, mélangez puis ajoutez délicatement les pointes d’asperges. Saupoudrez de parmesan, de persil et de piment d’Espelette puis servez immédiatement.
Bonne dégustation !

Pour être averti de chaque nouvelle recette publiée sur mon blog, abonnez-vous dans la rubrique "Inscrivez-vous" située au milieu, à droite de chaque page 😉
Source : "Papilles et Pupilles".
12 commentaires
On se régale avec les pâtes mais là c’est le summum de la gourmandise !Surtout que tu as utilisé des ingrédients dont je raffole. Merci karen, gros bisous
Avec plaisir Claudine, merci à toi ! Gros bisous
C’est un plat qui m’aurait régalé. J’aime beaucoup associer les pâtes aux asperges.
Bonne soirée, bisous.
J’en suis ravie, merci beaucoup Manue ! Belle soirée, bisous
Quelle belle assiette, elle fait vraiment envie, bravo ! Bises
Merci beaucoup Julia ! Belle soirée, bisous
Miam-miam voilà une bonne recette que tu nous propose là ….
Merci Momo 🙂
Oh comme elle est gourmande et appétissante ton assiette de pâte !
Merci pour le partage.
Merci beaucoup Marion ! C’est avec plaisir 🙂
Quelle belle assiette avec que des ingrédients que j’aime
Merci
Merci Delphine ! Bises