
Depuis que j'ai découvert le cilbir, une spécialité turque souvent dégustée au petit déjeuner, composée d’œufs pochés posés sur du yaourt frais parfumé avec du paprika fumé et de la menthe, j'en réalise régulièrement.
Aujourd'hui, je vous le propose monté sur un toast : je vous laisse imaginer l'œuf qui s’ouvre et fond sur le yaourt frais et crémeux… Un délice !
En entrée avec une salade ou bien en plat avec des légumes de saison rôtis au four, vous vous régalerez !


Ingrédients pour 2 personnes :
– 2 grandes tranches de pain de campagne,
– 2 à 4 œufs frais (selon que l’on serve en entrée ou en plat léger),
– 200 gr de yaourt à la grecque,
– 1 gousse d'ail,
– 10 gr de beurre,
– 10 gr d'huile d'olive,
– 3 cs de vinaigre de vin,
– 1 cc de paprika fumé,
– Menthe fraîche,
– Sel,
– Poivre du moulin.
Préparation :
Épluchez, dégermez et hachez la gousse d'ail.
Dans un grand bol, mélangez le yaourt avec la gousse d'ail, un peu de sel et de poivre. Réservez à température ambiante.
Dans une petite casserole, faites chauffer l'huile d'olive avec le beurre et le paprika fumé. Laissez infuser.
Faites chauffer une grande casserole d’eau avec le vinaigre.
Cassez un œuf dans 1 ramequin.
Quand l’eau est frémissante, formez un tourbillon avec une cuillère en bois et versez le premier œuf au centre du tourbillon. Faites-le cuire dans l’eau frémissante 2min30 à 3 minutes. Ôtez l'œuf avec une écumoire et égouttez-le sur du papier absorbant.
Procédez de la même façon avec les autres œufs.
Faites toaster les tranches de pain et déposez-les dans des assiettes.
Répartissez dessus une généreuse couche de yaourt puis déposez délicatement les œufs pochés par dessus. Versez sur le tout un filet d'huile aromatisée au paprika fumé et quelques feuilles de menthe.
Bonne dégustation !

Pour être averti de chaque nouvelle recette publiée sur mon blog, abonnez-vous dans la rubrique "Inscrivez-vous" située au milieu, à droite de chaque page 😉
Source : "Mes brouillons de cuisine".
12 commentaires
Les oeufs sont à l’honneur et je me régale de page en page. Bisous.
Merci beaucoup !! Bisous
Je serais incapable de manger cela au petit déjeuner mais en repas du soir je ne dirais pas non ! ce doit être fameux. Merci Karen, gros bisous
Un vrai délice, j’ai été enchantée par cette découverte ! Merci Claudine, gros bisous
Un plaisir pour les papilles ton assiette, bisous
Merci Zika !! Bisous
Oh comme cela doit être bon, j’aime les œufs coulants
Bises
Merci Delphine, bises
Je pourrai manger ça au petit-dej sans problème.
Une recette comme je les aime.
A bientôt.
Merci beaucoup !! A bientôt
Quelle excellente idée ! Je connais cette façon de cuisiner les oeufs mais l’ajout d’une base me plait beaucoup.
Merci pour la recette, bises.
Merci à toi Marion ! Bises