
Il me restait des épinards et j’ai eu l’idée de les cuisinés dans des soufflés. Ça faisait un bon bout de temps que je n’en avais pas réalisé alors toute la tablée fût content du menu. Pour apporter de la gourmandise, j’ai ajouté du comté. Au final, les épinards donnent une jolie couleur et un petit goût végétal assez subtil très agréable !
Dommage que les soufflés baissent si vite lorsqu’on les sort du four, je n’ai même pas eu le temps de prendre la photo quand ils étaient bien gonflés :/


Ingrédients pour 12 petits ramequins :
– 200 gr de d’épinards frais,
– 4 jaunes d’œufs,
– 5 blancs d’œufs,
– 50 cl de lait,
– 25 cl de crème liquide,
– 100 gr de comté râpé,
– 40 gr de beurre ( + un peu pour le moule),
– 40 gr de farine,
– 1 belle pincée de muscade (plus selon, goût),
– Sel,
– Poivre du moulin.
Préparation :
Lavez les épinards et retirez la nervure centrale (pour cette étape le plus simple est de plier votre feuille d’épinard en deux puis de couper la nervure).
Faites bouillir un grand volume d’eau dans une casserole. Une fois que l’eau bout, plongez-y les feuilles d’épinards. Patientez jusqu’à la nouvelle ébullition, puis retirez les feuilles, à l’aide d’un écumoire par exemple, et plongez-les dans de l’eau glacée. Cela permet de fixer la chlorophylle pour que les feuilles d’épinards gardent leur couleur verte éclatante. Égouttez les feuilles d’épinards et essorez-les le plus possible. Ensuite, mixez-les avec la crème, et réservez.
Préchauffez votre four à 200°C.
Beurrez des moules à soufflé individuels.
Faites fondre le beurre dans une casserole, incorporez la farine et remuez rapidement pendant 1 minute. Ajoutez le lait tiédi et remuez au fouet pendant quelques minutes à feu doux : la préparation va épaissir. Retirez alors la casserole du feu et laissez tiédir.
Ajoutez les jaunes d’œufs dans la casserole un à un en mélangeant soigneusement à chaque fois. Incorporez ensuite délicatement la crème aux épinards, puis le comté râpé, la muscade, salez et poivrez. Mélangez une dernière fois.
Montez les blancs en neige et incorporez-les délicatement à la préparation précédente avec une spatule en soulevant du bas vers le haut.
Versez la préparation dans les moules en les remplissant aux trois quarts et enfournez pour 20-25 minutes environ pour des petits ramequins. Sortez vos soufflés en limitant les chocs et servez aussitôt avec une salade verte.
Bonne dégustation !
Petit conseil : n’ouvrez surtout pas la porte du four avant la fin de la cuisson, sinon les soufflés vont redescendre.


Pour être averti de chaque nouvelle recette publiée sur mon blog, abonnez-vous dans la rubrique « Inscrivez-vous » située au milieu, à droite de chaque page 😉
6 commentaires
Belli e deliziosi, perfetti per l’aperitivo!!!!
Merci 🙂
Oui tu as raison, ils pourraient au moins nous laisser le temps de les photographier et de les apporter sur la table ! Bon pas de visuel, mais le goût reste là, ils devaient être très bons. Gros bisous Karen
Merci Claudine 🙂 Gros bisous
C’est une très bonne idée ! Ils sont très appétissants, bravo !
Bon week-end, bises.
Merci beaucoup Marion !! Belle journée, bises