Agneau et pommes de terre au four comme en Italie
Je me devais de partager cette recette avec vous ! D'une part car elle est vraiment excellente et d'autre part parce qu'elle ne nécessite quasiment pas de travail.
Il s’agit d’agneau cuit au four avec des pommes de terre, des oignons nouveaux et des herbes, un plat typique de la région de Campanie au sud de l'Italie.
La recette est donc très simple, il suffit juste de couper les ingrédients puis ensuite, le four se charge du reste. Ainsi, le jus de l’agneau va donner du gout aux légumes et les herbes méditerranéennes du parfum au plat. Un vrai délice !
Ingrédients pour 4 personnes :
- 700 gr d'épaule d'agneau,
- 600 gr pommes de terre nouvelles,
- 20 gr de beurre,
- 3 oignons nouveaux,
- 3 gousses ail,
- 4 cs d'huile olive vierge extra,
- 2 branches romarin frais,
- 4 feuilles de sauge ciselées,
- Sel,
- Poivre du moulin.
Préparation :
Préchauffez votre four à 160°C.
Coupez la viande en dés.
Lavez et essuyez soigneusement les pommes de terre, puis coupez-les en 3 ou 4 selon leur taille (sans les éplucher).
Épluchez les gousses d'ail et coupez-les en deux.
Épluchez les oignons en retirant une grande partie du vert et émincez-les finement.
Répartissez l’huile et le beurre préalablement coupé en morceaux dans un plat à gratin. Ajoutez les herbes, les oignons, les demies gousses d'ail, la viande et les pommes de terre. Salez, poivrez et mélangez de manière à ce que tous les ingrédients soient répartis de façon homogène dans le plat.
Enfournez pendant environ 45 minutes en mélangeant toutes les 15 minutes : les pommes de terre doivent-être cuites et l’agneau être tendre.
Augmentez ensuite la température du four à 200°C. Mélangez un peu les ingrédients et poursuivez la cuisson 10-15 minutes le temps de faire dorer les pommes de terre.
Bonne dégustation !
Petit conseil : vous pouvez préparez votre plat la veille et le faire réchauffer au four au dernier moment.
Pour être averti de chaque nouvelle recette publiée sur mon blog, abonnez-vous dans la rubrique "Inscrivez-vous" située au milieu, à droite de chaque page ;-)
Source : "Un déjeuner de soleil".