Blanquette de crevettes
Voici une recette qui change de la traditionnelle blanquette de veau puisque la viande est ici remplacée par des crevettes. Une version qui plait en général beaucoup et parfaite pour un repas convivial entre amis ou en famille.
Vous verrez que la bouillon de base est réalisé à partir des têtes des crevettes, ce qui apporte beaucoup de saveur.
J'ai servi ma blanquette de crevettes avec du riz mais vous pouvez également la proposer avec des tagliatelles fraîches ou bien des pommes de terre. Un délice, tout le monde repart avec la recette !
Ingrédients pour 4 personnes :
- 1 kg de grosses crevettes roses (ou de gambas) cuites (fraîches de préférence),
- 2 carottes,
- 3 tomates,
- 1 oignon,
- 1 citron vert,
- 10 cl de vin blanc sec,
- 30 cl de crème fraîche liquide non allégée,
- 1 cs de maïzena,
- 20 gr de beurre,
- 1 bouquet garni,
- Sel,
- Poivre du moulin.
Préparation :
Décortiquez les crevettes en gardant les têtes de côté.
Épluchez et émincez l'oignon.
Dans un faitout, faites revenir les têtes dans le beurre pendant quelques minutes, puis arrosez de vin blanc. Dès l'ébullition, ajoutez 40 cl d'eau, le bouquet garni et l'oignon émincé.
Laissez frémir à découvert pendant 20 minutes.
Pendant ce temps, épluchez les carottes et coupez-les en fins bâtonnets. Faites-les pré cuire à la vapeur pendant 15 minutes. Réservez.
Ébouillantez les tomates et épluchez-les. Coupez-les en 2 et ôtez la pulpe et les pépins. Coupez ensuite la chair en quartiers.
Filtrez le fumet des crevettes pour ne laissez que le bouillon dans le faitout et reportez à ébullition. Ajoutez alors les carottes et les tomates et laissez cuire 20 minutes. Salez et poivrez.
Dans un bol, mélangez la crème liquide et la maïzena puis versez le tout dans le faitout. Mélangez et laissez épaissir quelques minutes sur feu moyen.
Ajoutez alors les crevettes décortiquées et le jus de citron. Laissez chauffer quelques minutes et servez chaud.
Bonne dégustation !
Petit conseil : vous pouvez préparer la sauce la veille : elle se réchauffe très bien. Ajoutez les crevettes au dernier moment.
Pour être averti de chaque nouvelle recette publiée sur mon blog, abonnez-vous dans la rubrique "Inscrivez-vous" située au milieu, à droite de chaque page ;-)