Brochettes de bœuf à la provençale
Habitant en Provence, le barbecue est de sorti très souvent. Je réalise régulièrement des brochettes maison et aujourd'hui c'est la viande de bœuf que je mets à l'honneur avec une marinade provençale réalisée à base d'huile d'olive, d'ail, de concentré de tomate et d'herbes aromatiques. Une recette simple et parfumée qui nous a régalé.
Ingrédients pour 4 personnes :
- Environ 700 gr de viande de bœuf (rumsteak, poire...),
- 1 oignon,
- 2 gousses d'ail,
- 1 poivron vert,
- 2 cs bombées de concentré de tomates,
- 1 cs de persil ciselé,
- 1 cs de basilic ciselé,
- 1 cc de thym,
- 1 cc de romarin séché,
- 8 cs d'huile d'olive,
- Sel,
- Poivre du moulin.
Préparation :
Coupez la viande en morceaux d'environ 4 cm de côté.
Épluchez et coupez l'oignon en gros morceaux afin d'être enfilés en brochette.
Rincez le poivron, coupez-le en deux, retirez les parties blanches et les graines puis coupez-le en gros morceaux afin d'être enfilés en brochette.
Épluchez et hachez les gousses d'ail.
Dans un saladier, mélangez l'huile d'olive et le concentré de tomates avec l'ail haché, les herbes aromatiques, un peu de sel et de poivre. Ajoutez ensuite les morceaux de viande, d'oignon et de poivron. Mélangez bien afin d'enrober chaque morceaux de viande et de légume. Filmez et placez au frais pendant au moins 4 heures, idéalement toute une nuit.
Réalisez les brochettes en piquant sur des pics à brochettes (en bois ou en métal) les morceaux de bœuf et de légumes (alternez viande et légume). Gardez le jus de la marinade pour badigeonner les brochettes en cours de cuisson.
Faites ensuite cuire les brochettes au barbecue de préférence, en les retournant régulièrement. Servez vos brochettes bien chaudes.
Bonne dégustation !
Pour être averti de chaque nouvelle recette publiée sur mon blog, abonnez-vous dans la rubrique "Inscrivez-vous" située au milieu, à droite de chaque page ;-)
Source : "Amandine Cooking".