Cannelloni au brocciu et aux blettes
Nous partons aujourd'hui sur l'Ile de Beauté avec ces cannelloni au brocciu et aux blettes, une spécialité typique de la Corse !
Une recette simple, efficace, peu onéreuse, familiale et surtout délicieuse. Moi qui ne suis pas une grande fan des blettes, je me suis réconcilié avec ce légume.
Même si le brocciu et les blettes peuvent être remplacés par la ricotta et les épinards, je vous conseille de réaliser cette recette avec les ingrédients d'origine, c'est ce qui en fait une véritable recette corse 😉
Ingrédients pour 6 personnes :
Pour les cannelloni
- 250 gr de cannelloni,
- 1 botte de blettes,
- 2 gousses d'ail,
- 2 œufs,
- 500 gr de brocciu,
- 1 bouquet de menthe,
- Noix de muscade,
- Huile d'olive,
- Sel,
- Poivre du moulin.
Pour la sauce
- 500 gr de coulis de tomate,
- 400 gr de tomates concassées,
- 1 oignon,
- 1 gousse d'ail,
- 1 cc de thym,
- 1 cc de sucre,
- Sel,
- Poivre du moulin.
Préparation :
Préchauffez votre four à 160°C.
Lavez puis séparez les feuilles des côtes de blettes. Pensez également à enlever les grosses nervures des feuilles. Épluchez et hachez les gousses d'ail.
Dans une grande sauteuse, faites chauffer un filet d'huile d'olive puis faites-y colorer les gousses d'ail. Ajoutez ensuite les feuilles de blette et une grosse pincée de noix de muscade râpée. Laissez cuire à feu moyen jusqu'à l'évaporation des jus de la préparation. Lorsque les feuilles de blettes sont totalement réduites, éteignez le feu et hachez-les finement. Réservez.
Hachez finement les feuilles de menthe.
Dans un grand saladier, fouettez les 2 œufs avec le brocciu. Ajoutez ensuite les blettes, la menthe, salez et poivrez. Mélangez bien et réservez, la farce est prête.
La sauce
Épluchez et émincez finement l'oignon.
Épluchez et hachez la gousse d'ail.
Dans une sauteuse, faites revenir l'oignon ainsi que l'ail dans un filet d'huile d'olive. Au bout de 5 minutes, ajoutez-y le coulis, les tomates concassées, le thym et le sucre. Laissez mijoter 20-30 minutes sur feu doux. Salez et poivrez.
La confection des cannelloni
Préchauffez votre four à 160°C.
Farcissez les cannelloni avec la farce en vous aidant d’une poche à douille. Si vous n'en avez pas, remplissez un sac congélation avec la farce, percez un petit trou et remplissez les cannelloni.
Dans un plat à gratin, versez une couche de sauce tomate. Déposez les cannelloni préalablement remplis et couvrez du reste de sauce tomate.
Enfournez à mi-hauteur pendant 45 minutes. Servez vos cannelloni chauds accompagnés d'un bon verre de vin rouge corse 😉
Bonne dégustation !
Pour être averti de chaque nouvelle recette publiée sur mon blog, abonnez-vous dans la rubrique "Inscrivez-vous" située au milieu, à droite de chaque page ;-)