Crumble pomme myrtille
J’adore le crumble, que ce soit en version sucrée ou salée, j'aime cette association de texture entre le fondant des fruits (ou légumes) et le sablé du crumble.
En voici une nouvelle recette avec une garniture de pommes et de myrtilles. Ces dernières apportent une touche acidulée très sympa. Un duo qui fonctionne super bien et qui nous a régalé !
Ingrédients pour 3 personnes :
Pour la pâte à crumble
- 60 gr de farine,
- 30 gr de poudre d'amande,
- 40 gr de sucre semoule,
- 40 gr de beurre demi-sel.
Pour la garniture
- 3 pommes,
- 150 gr de myrtilles frâiches ou surgelées selon la saison,
- 10 gr de beurre demi-sel,
- 1 cc de jus de citron.
Préparation :
La pâte à crumble
Dans un saladier, mélangez la farine de blé, la poudre d'amande et le sucre. Mélangez puis incorporez le beurre coupé en petits dés. Travaillez ces ingrédients du bout des doigts afin d'obtenir une pâte sablonneuse. Si le crumble n'est pas assez granuleux, ajoutez un peu de beurre, dans le cas contraire, ajoutez un peu de farine. Réservez.
La garniture
Épluchez les pommes et coupez-les en gros dés.
Faites chauffer le beurre dans une grande poêle. Ajoutez les pommes et le jus de citron puis faites cuire sur feu moyen pendant 6-8 minutes. Laissez tiédir.
Préchauffez votre four à 180°C.
Beurrez un plat allant au four puis répartissez-y les pommes dessus. Recouvrez avec les myrtilles puis répartissez la pâte à crumble dessus.
Enfournez pour 20-25 minutes en surveillant. Laissez tiédir avant de servir.
Bonne dégustation !
Petit conseil : servez tiède avec de la crème fraîche épaisse, de la chantilly non sucrée ou encore une boule de glace vanille.
Pour être averti de chaque nouvelle recette publiée sur mon blog, abonnez-vous dans la rubrique "Inscrivez-vous" située au milieu, à droite de chaque page ;-)