Dos de cabillaud au pesto rouge et son écrasé de pommes de terre au brocoli
J'ai mis longtemps à trouver un nom pour cette recette. Pour vous la présenter, il s'agit d'un écrasé de pommes de terre et de brocoli surmonté d'une fine couche de pesto rouge, le tout recouvert de dos de cabillaud.
Si les photos peuvent faire penser que cette recette est compliquée, il n'en ai rien ! Les légumes et le poisson sont cuits à la vapeur, le pesto de tomate préparé à l'aide d'un mixeur et le montage se fait "en un clin d'œil" (si vous n'avez pas de cercles individuels, vous pouvez présenter la recette dans des verrines ou directement sur l'assiette).
Le résultat est aussi beau pour les pupilles que bon pour les papilles !
Ingrédients pour 4 personnes :
- 600 gr de dos de cabillaud,
- 400 gr de pommes de terre,
- 300 gr de brocolis,
- 30 gr d'amandes effilées,
- 30 gr de parmesan râpé,
- 100 gr de tomates séchées à l'huile (poids net égoutté),
- 1 gousse d'ail,
- 2 cs de jus de citron jaune,
- Huile d'olive,
- 40 gr de beurre,
- 2 cs de graines de sésame,
- 1 cs de baies roses,
- Sel,
- Poivre du moulin.
Préparation :
Pelez les pommes de terre et coupez-les en morceaux.
Rincez et détachez les brocolis en bouquets.
Faites cuire les pommes de terre à la vapeur. Au bout de 10 minutes, ajoutez les bouquets de brocolis et poursuivez la cuisson 10 minutes ou jusqu'à ce que les légumes soient cuits.
Faites cuire le poisson à la vapeur pendant 8 minutes.
Épluchez et ôtez le germe de la gousse d'ail.
A l'aide d'un mixeur, mixez les amandes avec l'ail, le parmesan, les tomates séchées, le jus de citron, environ 8 cuillères à soupe d'huile d'olive, un peu de sel et de poivre. Ajoutez plus d'huile d'olive si le pesto est trop sec.
Écrasez les pommes de terre et les brocolis à la fourchette. Ajoutez le beurre, salez et poivrez.
Remplissez les 3/4 de cercles individuels de purée. Ajoutez dessus une fine couche de pesto rouge puis couvrez joliment avec le cabillaud effeuillé. Salez, poivrez et arrosez d'un filet d'huile d'olive. Enfin, saupoudrez de graines de sésame et parsemez de baies roses. Servez de suite.
Bonne dégustation !
Petit conseil : il vous restera un peu de pesto, conservez-le pour des tartinades ou en guise de sauce pour des pâtes par exemple.
Pour être averti de chaque nouvelle recette publiée sur mon blog, abonnez-vous dans la rubrique "Inscrivez-vous" située au milieu, à droite de chaque page ;-)
Source : "Cuisine actuelle".