Flammeküeche à la courge butternut, oignon rouge, chèvre et noisettes
Pour changer de la flammeküeche traditionnelle, voici une version revisitée avec des légumes rôtis de saison, et du fromage de chèvre. Avec ses jolies couleurs et ses belles saveurs, cette tarte flambée qui change est gourmande et délicieuse !
Ingrédients pour 1 grosse flammeküeche :
Pour la pâte
- 250 gr farine,
- 5 cl d'huile (pas d'huile d'olive, elle doit avoir un goût neutre),
- 10 à 20 cl d'eau tiède,
- 1 bonne pincée de sel,
- Et surtout pas de levure !
Pour la garniture
- ½ courge butternut,
- 1 gros oignon rouge,
- 1 bûche de chèvre,
- 150 gr de crème fraîche épaisse,
- 150 gr de fromage blanc,
- 1 poignée de noisettes,
- Huile d'olive,
- 1 pincée de noix de muscade,
- 1 cc de thym,
- Sel,
- Poivre du moulin.
Préparation :
La pâte
Mélangez la farine, l'huile et le sel dans un grand saladier (ou un robot). Ajoutez l'eau petit à petit tout en pétrissant afin de former une pâte homogène. La quantité d'eau va dépendre du type de farine utilisée, il faut y aller petit à petit.
Lorsque la pâte est homogène, filmez-la et réservez au frais 1 à 2 heures.
La garniture
Préchauffez votre four à 200°C.
Émincez l'oignon en fines rondelles.
Épluchez la courge butternut, ôtez les graines au centre puis coupez la chair en lamelles d'environ 0,6 mm d'épaisseur.
Dans un saladier, mélangez les tranches de butternut avec les lamelles d’oignon rouge, le thym, un filet d’huile d’olive, un peu de sel et quelques tours de poivre du moulin. Mélangez bien pour enrober les légumes d’aromates.
Répartissez les légumes sur une plaque du four recouverte de papier sulfurisé. Enfournez pour 20 à 30 minutes de cuisson : les oignons doivent être confits, légèrement grillés et caramélisés. La courge doit être bien dorée et fondante. A la sortie du four, laissez tiédir.
Dans un bol, fouettez la crème fraîche et le fromage blanc. Salez généreusement, poivrez et ajoutez un peu de noix de muscade. Réservez.
Préchauffez votre four à 280°C (ou jusqu'à la température maximale de votre four).
Concassez grossièrement les noisettes.
Coupez le chèvre en rondelles.
Sortez la pâte du réfrigérateur. Étalez-la le plus finement possible sur une plaque rectangulaire recouverte de papier sulfurisé.
A l'aide d'une cuillère étalez le mélange de crème en respectant un bord de 1 cm. Répartissez dessus les tranches de butternut grillée, les oignons confits, les tranches de fromage de chèvre, et les éclats de noisettes.
Enfournez et laissez cuire 10 à 15 minutes : la pâte doit être dorée, croustillante et soufflée par endroits. Surveillez la cuisson de près car la pâte étant fine, elle brûle facilement !
Servez votre flammekueche chaude avec une salade verte.
Bonne dégustation !
Petit conseil : vous pouvez ajouter des lardons fumés ou des petits morceaux de saucisse (ne les précuisez pas).
Pour être averti de chaque nouvelle recette publiée sur mon blog, abonnez-vous dans la rubrique "Inscrivez-vous" située au milieu, à droite de chaque page ;-)