Gâteau fondant à l'amande et au chocolat
Si je vous dit fondant aux amandes hachées et au chocolat, surmonté d’une ganache au chocolat, ça vous plait ? Et bien moi je fonce, et j'ai bien fait car ce gâteau est un pur délice ! Le jeu de texture et de goût est terrible. Tous les amateurs de chocolat se régaleront ;-)
Ingrédients pour 6 personnes :
Pour le gâteau
- 100 gr de sucre semoule,
- 100 gr d’amandes effilées,
- 15 gr de Maïzena,
- 2 gr de levure chimique,
- 70 gr d’œufs entiers,
- 30 gr de jaune d’œuf,
- 1 cc d’extrait de vanille,
- 100 gr de crème liquide,
- 50 gr de chocolat noir.
Pour la ganache au chocolat
- 200 gr de crème liquide,
- 150 gr de chocolat noir,
- 40 gr de lait,
- 40 gr d’œuf entier,
- 1/2 cc d’extrait de vanille,
- 1 pincée de sel.
Préparation :
Le gâteau
Préchauffez votre four à 160°C.
Faites légèrement griller les amandes effilées dans une poêle sans ajouter de matière grasse. Réservez.
Hachez le chocolat avec un couteau et mettez-le dans un récipient.
Dans une petite casserole, faites chauffer la crème liquide. Dès ébullition, versez-la sur le chocolat et mélangez à l’aide d’une spatule en formant des cercles au centre du récipient jusqu’à ce que tout le chocolat soit fondu. Réservez.
Mixez ensemble le sucre, les amandes effilées, la Maïzena et la levure chimique pendant 10 secondes. Ajouter les œufs entiers, les jaunes d’œuf ainsi que la vanille et mixez de nouveau pendant 10 secondes. Enfin, incorporez la ganache au chocolat à la pâte à l’aide d’une spatule.
Versez la pâte dans un moule ou un cercle de 20 cm de diamètre préalablement beurré.
Enfournez pour 20 minutes. Sortez le gâteau du four et baissez la température de ce dernier à 130°C.
La ganache au chocolat
Faites fondre le chocolat noir au bain-marie ou au micro-ondes.
Dans une petite casserole, faites chauffer la crème liquide. Dès ébullition, versez-la sur le chocolat en 4 fois, en mélangeant vivement entre chaque ajout à l’aide d’une spatule et en formant des cercles au centre du récipient. Vous devez obtenir une ganache lisse et brillante.
Mixez ensuite la ganache au chocolat avec le lait, l'œuf, la vanille et le sel. Versez cette préparation sur le dessus du fondant (elle va également s’écouler un peu sur les côtés si le gâteau s’est rétracté, c’est normal).
Enfournez le tout à 130°C pendant 15 minutes. La crème doit être figée sur les bords mais encore bien tremblotante au centre. A la sortie du four, laissez refroidir 1 heure à température ambiante sans rien toucher. Réservez ensuite votre gâteau 1 heure au réfrigérateur avant de le déguster. Si vous conservez votre gâteau plus longtemps au réfrigérateur, pensez à le sortir au moins 20 minutes avant de le servir. Démoulez délicatement le gâteau et décorez-le si vous le souhaitez avec des amandes mixées finement ou du pralin.
Bonne dégustation !
Source : "Les dégustations dangereuses".
Pour être averti de chaque nouvelle recette publiée sur mon blog, abonnez-vous dans la rubrique "Inscrivez-vous" située au milieu, à droite de chaque page ;-)