Gâteau mouton
Je vous présente un gâteau en forme de tête de mouton que j'ai réalisé avec mon fils pour Pâques. Il s'agit d'un gâteau au yaourt dans lequel nous avons ajouté des pépites de chocolat pour un maximum de gourmandise. Le gâteau est ensuite recouvert d'une fine couche de chantilly puis décoré avec des guimauves de façon à former la tête d'un mouton. Une recette très simple et rapide à réaliser qui a eu son petit effet !
Ingrédients pour 8 personnes :
Pour le gâteau
- 1 yaourt (125 gr),
- 1,5 pot de sucre,
- 1 sachet de sucre vanillé,
- 3 œufs,
- 2 pots de farine,
- 1 pot de maïzena (si vous n’en n'avez pas, mettez-en tout 3 pots de farine),
- 1 sachet de levure chimique,
- 1/2 pot d'huile neutre,
- 100 gr de pépites de chocolat.
Pour la décoration
- 150 gr de crème liquide entière froide,
- 150 gr de mascarpone froid,
- 40 gr de sucre,
- 1 paquet de guimauves,
- Un peu de chocolat fondu (ou 1 crayon chocolat de type crayon de décoration Vahiné).
Préparation :
Préchauffez votre four à 180°C.
Versez le yaourt dans un saladier en gardant le pot vide pour mesurer les autres ingrédients.
Ajoutez dans l'ordre les ingrédients suivants en mélangeant bien entre chaque ajout : le sucre et le sucre vanillé, les œufs un à un, la farine et la maïzena, la levure, l'huile et enfin les pépites de chocolat.
Beurrez et farinez un moule à manquer de 24 cm de diamètre puis versez-y la pâte.
Enfournez et laissez cuire pendant 30-35 minutes en surveillant. A la sortie du four, laissez tiédir votre gâteau avant de le démouler. Laissez ensuite totalement refroidir.
Comme mon gâteau a fait un petit dôme en cuisant, j'ai coupé ce dernier afin d'obtenir une base plate puis est retournée le gâteau
La décoration
Dans un saladier, versez la crème liquide, le mascarpone et le sucre. Fouettez à l'aide d'un batteur électrique ou d'un robot jusqu'à obtenir une crème montée ferme.
Étalez la crème sur tout le gâteau en lisant bien la surface.
Décorez ensuite avec les guimauves (si elles sont trop épaisses, coupez-les en deux) et le chocolat fondu de façon à obtenir un mouton (aidez-vous des photos).
Bonne dégustation !
Pour être averti de chaque nouvelle recette publiée sur mon blog, abonnez-vous dans la rubrique "Inscrivez-vous" située au milieu, à droite de chaque page ;-)