Panna cotta à la courge butternut et à la noisette
Que ce soit en version sucrée ou salée, je raffole de plus en plus de la panna cotta, vous en trouverez d'ailleurs pas mal de recettes sur le blog.
Aujourd'hui, je vous propose des panna cotta servies en verrine, à la courge butternut et à la noisette. Je leur trouve un côté chic et gourmand parfait pour les tables de fêtes. Les noisettes apportent la touche croquante et son goût rappelle celui de la courge butternut. Les convives étaient surpris et ravis de découvrir ces verrines !
Ingrédients pour 8 verrines :
- 300 gr de chair de courge butternut,
- 20 cl de crème liquide entière,
- 30 gr de parmesan râpé,
- 3 feuilles de gélatine (6 gr),
- 30 cl de bouillon de légumes,
- 1/2 cc de curry en poudre,
- 1 poignée de noisettes,
- Sel,
- Poivre du moulin.
Préparation :
Pelez la courge et coupez-la en morceaux. Mettez-la dans une casserole avec le bouillon. Faites cuire à petites ébullitions sans couvrir pendant environ 20 minutes ou jusqu'à ce que la courge soit tendre.
Faites tremper les feuilles de gélatine dans de l'eau froide pendant 15 minutes. Essorez-les soigneusement.
Dans une petite casserole, portez la crème liquide à ébullition. Une fois l’ébullition atteinte, hors du feu, ajoutez la gélatine préalablement essorée.
Versez les cubes de courge dans un mixeur avec 10 cl du bouillon, le parmesan, la crème liquide, le curry, un peu de sel et de poivre. Mixez jusqu'à obtenir une préparation très lisse.
Versez dans des verrines et laissez refroidir. Filmez et de placez au réfrigérateur pendant au moins 4 heures pour que la crème prenne.
Au moment de servir, concassez grossièrement les noisettes et répartissez-les sur les verrines. Vous pouvez également ajouter un peu de persil pour apporter une touche de vert.
Bonne dégustation !
Pour être averti de chaque nouvelle recette publiée sur mon blog, abonnez-vous dans la rubrique "Inscrivez-vous" située au milieu, à droite de chaque page ;-)
Source : "Gourmandiseries".