Pâtes, sauce aux tomates rôties et cacahuètes
Je ne dis jamais non à des pâtes cuisinées avec une bonne sauce maison. Aujourd'hui, c'est une sauce aux tomates cerises rôties que je vous propose dont la particularité est l'ajout de cacahuètes. Une note exotique très agréable qui nous a beaucoup plu, délicieux !
Ingrédients pour 4 personnes :
- 800 gr tomates cerises bien mûres,
- 350 gr de pâtes courtes,
- 120 gr de cacahuètes grillées et salées,
- 2 gousses d'ail,
- 20 feuilles de basilic,
- 1 cs de sucre,
- Huile d'olive,
- 1 cs d'origan,
- Sel,
- 1 petit piment oiseau ou poivre du moulin,
- Parmesan râpé pour le service.
Préparation :
Préchauffez votre four à 200°C.
Lavez et coupez les tomates en deux et posez-les sur une plaque de four recouverte de papier cuisson, côté coupé vers le haut. Épluchez les gousses d'ail, coupez-les en deux et mettez-les avec les tomates. Versez un filet d'huile d'olive, salez, saupoudrez d'origan et de sucre.
Enfournez pendant 20 à 30 minutes. Une fois les tomates un peu flétries et colorées, éteignez le four, ouvrez-le un peu et laissez-les reposer dans le four 15 minutes.
Mettez les tomates avec leur jus et l'ail dans le bol du mixeur ou dans un saladier (avec un mixeur plongeant). Ajoutez le basilic, le piment (ou du poivre) et les cacahuètes puis mixez jusqu'à obtenir une crème légèrement dense. Si besoin, ajoutez encore un peu d'huile d'olive. Réservez.
En parallèle, portez à frémissement une grande casserole d'eau salée puis faites-y cuire les pâtes en suivant les indications de temps portées sur le paquet. Égouttez-les et plongez-les dans la sauce aux tomates rôties. Mélangez rapidement et servez de suite en décorant avec un filet d'huile d'olive, quelques cacahuètes, quelques feuilles de basilic et du parmesan râpé.
Bonne dégustation !
vPour être averti de chaque nouvelle recette publiée sur mon blog, abonnez-vous dans la rubrique "Inscrivez-vous" située au milieu, à droite de chaque page ;-)
Source : "Un déjeuner de soleil".