Petits pains de table
Quoi de mieux que proposer du pain maison lors d'un repas ?!
Avec cette recette, vous allez épater vos convives : ces petits pains bien dorés à la croûte croustillante et la mie moelleuse sont vraiment top !
Ingrédient pour 20 petits pains :
- 500 gr de farine T55,
- 10 gr de levure de boulanger déshydratée,
- 330 gr d'eau tiède (entre 25 et 35°C),
- 1,5 cc de sel.
Préparation :
Versez l'eau et la levure dans la cuve de votre robot muni du crochet. Ajoutez la farine et le sel puis pétrissez une dizaine de minutes : la pâte doit se détacher des parois et former une boule.
Couvrez le bol avec un torchon et laissez la pâte pousser à température ambiante ou près d'une source de chaleur (radiateur) pendant 1h30 : elle doit doubler de volume, si ce n'est pas le cas, patientez encore un peu.
Sur votre plan de travail légèrement fariné, dégazez la pâte en appuyant énergiquement dessus avec vos poings.
Pesez la pâte et divisez-la en 20 morceaux de poids égal. Formez ensuite 20 boules avec les morceaux en les roulant entre les paumes de vos mains.
Disposez vos boules au fur et à mesure dans les empreintes du moule pain de table (à défaut directement sur une toile de cuisson).
Farinez légèrement les pains puis incisez le dessus à l'aide de ciseaux ou d'un couteau pointu.
Couvrez d'un linge et laissez pousser de nouveau 30 minutes.
Préchauffez votre four à 230°C en prenant soin de placez la lèchefrites en bas du four. Enfournez les pains et jetez 1/2 verre d'eau sur la lèchefrite pour "faire de la vapeur" (cela va permettre d'avoir une croûte bien croustillante).
Faites cuire 10 minutes à 230°C, puis baissez la température à 210°C et poursuivez la cuisson 5 à 10 minutes (sans ouvrir le four). A la sortie du four, laissez refroidir 2-3 minutes, puis démouler les pains et placez-les sur une grille jusqu'à refroidissement total.
Bonne dégustation !
Pour être averti de chaque nouvelle recette publiée sur mon blog, abonnez-vous dans la rubrique "Inscrivez-vous" située au milieu, à droite de chaque page ;-)
Source : "Amandine cooking".