Poireaux gratinés au lard fumé et fromage à raclette
Suite à une raclette, il m'arrive souvent d'avoir quelques restes de fromage. Non cuit, je trouve le fromage à raclette sans grand intérêt alors j'aime utiliser les restes dans des recettes anti-gaspi. Aujourd'hui, c'est avec du poireau que je l'ai associé : ils sont entourés de lard fumé et servis comme un gratin avec de la béchamel et de la raclette. Une recette pas très légère mais tellement bonne !
Pour d'autres idées anti-gaspi avec du fromage à raclette, c'est par ici.
Ingrédients pour 2-3 personnes :
- 6 blancs de poireaux,
- 6 fines tranches de lard fumé,
- 6 tranches de fromage à raclette,
- 30 gr de beurre,
- 30 gr de farine,
- 40 cl de lait,
- 1 pincée de noix de muscade,
- Sel,
- Poivre du moulin.
Préparation :
Ôtez les feuilles et les racines des poireaux puis rincez-les soigneusement pour enlever la terre. Coupez les blancs pour obtenir des tronçons d'environ 20 cm de long. S'ils sont gros, coupez-les en 2 dans la longueur.
Faites-les cuire à la vapeur : ils sont cuits lorsque vous pouvez y enfoncer facilement la lame d'un couteau. Égouttez-les soigneusement.
Préparez la béchamel : dans une grande casserole, faites fondre le beurre. Ajoutez ensuite la farine en une seule fois et mélangez jusqu’à obtenir une préparation lisse et homogène. Chauffez 1 minute puis versez le lait tout en fouettant. Faites cuire à la limite de l’ébullition en mélangeant constamment jusqu'à épaississement. Ajoutez alors un peu de sel, quelques tours de poivre du moulin et la noix de muscade, mélangez et retirez du feu.
Préchauffez votre four à 180°C.
Versez la sauce béchamel dans le fond d'un plat à gratin. Entourez les poireaux avec le lard et placez-les sur la sauce. Recouvrez les poireaux avec des morceaux de fromage à raclette.
Enfournez pour environ 15 minutes. Mettez ensuite le four en mode gril pour faire dorer le fromage si besoin. Servez dès la sortie du four.
Bonne dégustation !
Pour être averti de chaque nouvelle recette publiée sur mon blog, abonnez-vous dans la rubrique "Inscrivez-vous" située au milieu, à droite de chaque page ;-)
Source : "Le journal des femmes - cuisine".