Poivrons à l'aigre douce de Yotam Ottolenghi

Publié le par Les Papilles de Karen

Poivrons à l'aigre douce de Yotam Ottolenghi

Je suis fan de la cuisine du chef Yotam Ottolenghi ! Chaque recette que je teste est une magnifique association de saveurs. Et comme j'aime beaucoup les poivrons marinées, je ne pouvais passer à côté de cette recette de poivrons à l’aigre douce.
Les poivrons sont grillés au four puis agrémentés d’une vinaigrette associant sauce soja sucrée, vinaigre de cidre, sirop d’érable et huile. Le tout est parsemé de graines de cumin, de pignons de pin et de coriandre fraîche.
Encore une fois ici, les saveurs s’accordent à merveille : un délice !

Poivrons à l'aigre douce de Yotam Ottolenghi
Poivrons à l'aigre douce de Yotam Ottolenghi

Ingrédients pour 4 personnes :
- 1 kg de poivrons rouges et jaunes,
Pour la vinaigrette
- 2,5 cs de sauce soja sucrée,
- 3 cs de vinaigre de cidre,
- 1 cs de sirop d’érable,
- 2 gousses d’ail, pelées et écrasées,
- 1 cs d’huile de sésame,
- 4 cs d’huile d’olive.
Pour le mélange sec
- 1,5 cc de graines de cumin,
- 30 gr de pignons de pin,
- 1 petit bouquet de coriandre fraîche finement hachée,
- Sel.

Préparation :
Préchauffez votre four à 200°C.
Lavez les poivrons, coupez-les en deux, ôtez les pépins et la tige. Déposez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, côté bombé vers le haut et enfournez environ 30 minutes, jusqu’à ce que la peau soit noircie. Déposez-les ensuite dans un sac plastique et laissez-les refroidir.
Pendant ce temps, préparez la vinaigrette.
Dans un bol, fouettez la sauce soja avec le vinaigre de cidre et le sirop d’érable. Ajoutez ensuite l’ail haché, l’huile de sésame et l’huile d’olive. Réservez.
Quand les poivrons ont refroidi, débarrassez-les de leur peau puis coupez-les en tranches. Déposez-les dans un saladier et versez la vinaigrette. Enrobez les poivrons de sauce, couvrez et laissez reposer de préférence jusqu’au lendemain, au frais (ou le matin pour le soir) afin qu’ils s’imprègnent bien des saveurs.
Dans une poêle à sec, faites revenir les graines de cumin pendant 2 à 3 minutes. Écrasez-les ensuite grossièrement à l'aide d'un mortier.
Dans la même poêle, faites dorer les pignons de pin puis mettez-les dans le mortier avec les graines de cumin. Ajoutez une pincée de sel, puis écrasez à nouveau grossièrement.
Au moment de servir, répartissez ce mélange ainsi que la coriandre ciselée sur les poivrons.
Bonne dégustation !

Poivrons à l'aigre douce de Yotam Ottolenghi

Pour être averti de chaque nouvelle recette publiée sur mon blog, abonnez-vous dans la rubrique "Inscrivez-vous" située au milieu, à droite de chaque page ;-)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

M
Hummm, une très belle façon de cuisiner les poivrons ! <br /> J'adore aussi la cuisine de ce chef.
Répondre
L
Merci Marion :)
B
C'est une recette que j'ai aussi cuisinée et que j'ai sur le blog, c'est un régal ! Bisous Karen, bonnes vacances bretonnes
Répondre
L
Merci beaucoup Brigitte :D Un régal cette recette. Bisous et merci, je suis rentrée en fin de journée, c'était un week-end top !
Z
Belle assiette bien de saison, je suis la nouvelle marraine de la bataille food, si ça t'intéresse d'y participer, bisous
Répondre
L
Beaucoup de changement en ce ment pour moi mais si j'ai le temps, promis je participe ! Bisous