Salade de chou-fleur et d'œufs à la reine de Yotam Ottolenghi
Yotam Ottolenghi a encore frappé avec cette délicieuse salade de chou-fleur et d'œufs à la reine.
De quoi s'agit-il ? Tout simplement de chou-fleur parfumé au curry et rôti au four. Il est ensuite mélangé avec des œufs durs hachés. Le tout est lié avec une sauce crémeuse et parfumée.
Un vrai régal qui vous fera redécouvrir le chou-fleur !
Ingrédients pour 4 à 6 personnes :
- 1 chou-fleur, paré et détaillé en sommités de 3 à 4 cm,
- 1 oignon, pelé et coupé en quartiers de 1 cm de large,
- 2 cs d'huile d'olive,
- 1 cs + 1 cc de curry en poudre (doux),
- 9 œufs de gros calibre (j'en ai mis que 6),
- 100 gr de yaourt à la grecque,
- 50 gr de mayonnaise,
- 1 cc de piment d'Alep en flocons (ou 1/2 cc si autre variété),
- 1 cc de graines de cumin, torréfiées et grossièrement concassées,
- 2 citrons : 1 cs de jus et 4 à 6 quartiers, pour le dressage,
- 10 gr d'estragon, haché,
- Sel,
- Poivre noir.
Préparation :
Préchauffez votre four à 230°C.
Dans un saladier, mélangez les sommités de chou-fleur avec l’oignon, l’huile d’olive, 1 cuillerée à soupe de curry, 3/4 de cuillères à café de sel et une bonne dose de poivre.
Étalez le tout sur une grande plaque de cuisson chemisée avec du papier cuisson et enfournez 15 minutes, jusqu’à ce que les sommités de chou-fleur soient cuites (mais encore légèrement croquantes) et bien dorées (j'ai mis 20 minutes).
Sortez du four et laissez tiédir.
Remplissez une casserole d'eau que vous porterez à ébullition sur feu vif. Baissez le feu (moyen-vif), plongez délicatement les œufs dans l'eau et laissez cuire 10 minutes. Une fois les œufs durs, égouttez-les, puis stoppez la cuisson sous l'eau froide. Attendez qu'ils refroidissent, puis écalez-les, déposez-les dans un saladier et hachez-les grossièrement avec le dos d'une fourchette.
Dans un bol, mélangez le yaourt, la mayonnaise, 1 cuillerée à café de curry, la moitié du piment, le cumin, le jus de citron et 1/4 de cuillerée à café de sel.
Versez cette sauce sur les œufs, puis ajoutez l'estragon, ainsi que le chou-fleur et l'oignon rôtis. Mélangez bien, puis dressez sur un plat de service, parsemez du reste de piment et servez avec des quartiers de citron.
Bonne dégustation !
Pour être averti de chaque nouvelle recette publiée sur mon blog, abonnez-vous dans la rubrique "Inscrivez-vous" située au milieu, à droite de chaque page ;-)