Salade fraîcheur au tahin et au zaatar de Yotam Ottolenghi
Voici une nouvelle recette signée Yotam Ottolenghi tirée de son livre “Simple”. Il s'agit d'une salade de tomate, concombre et feta, dont l'originalité vient de sa sauce au tahin et au zaatar.
Si vous ne le connaissez pas, le zaatar est un mélange traditionnel d'épices et de plantes aromatiques du Moyen Orient, doux et parfumé, composé obligatoirement de thym, graines de sésame et de sumac.
Encore une fois, le chef a su sublimer une salade aux ingrédients basiques en apportant sa touche personnelle qui le caractérise tant.
Pour d'autres recettes de Yotam Ottolenghi, c'est par ici.
Ingrédients pour 4 personnes en entrée ou en accompagnement :
- 6 tomates Roma mûres à point (ou autre variété sucrée), taillées en mirepoix (650 gr),
- 2 concombres libanais (ou 1 standard), taillés en mirepoix (300 gr),
- 1 poivron rouge, épépiné et taillé en mirepoix (150 gr),
- 5 cébettes, taillé en sifflet (50 gr) - j’ai interprété ce terme en la coupant en biseaux,
- 15 gr de coriandre, hachées,
- 2 cs de jus de citron,
- 3 cs d'huile d'olive,
- 200 gr de feta, taillées en fins et grands rectangles,
- 4 cs de tahin,
- 2 cs de zaatar (recette maison ici),
- Sel.
Préparation :
Versez les tomates dans une passoire au-dessus d'un cul de poule et laissez-les s'égoutter 20 minutes. Débarrassez dans un saladier (jetez ou buvez le jus), puis ajoutez les concombres (je préfère ôtez les graines au centre mais le chef ne le fait pas), le poivron rouge, les cébettes, la coriandre, le jus de citron, l'huile,
1/2 cuillère à café de sel et mélangez.
Au moment de servir, dressez la salade dans un plat de service, ajoutez la feta et le tahin, puis mélangez délicatement (ma feta s'est alors coupée en petits dés). Saupoudrez de zaatar et terminez avec une pincée de sel.
Bonne dégustation !
Pour être averti de chaque nouvelle recette publiée sur mon blog, abonnez-vous dans la rubrique "Inscrivez-vous" située au milieu, à droite de chaque page ;-)