Saratele de Roumanie
C’est Michèle du joli blog Croquant, fondant, gourmand qui m’a fait découvrir ces saratele. Ce sont des bâtonnets croquants à la fêta et au cumin, très prisés sur les tables de fête en Roumanie. Et pour cause, ils sont délicieux et font une belle alternative aux traditionnels feuilletés !
Ingrédients pour une soixantaine de saratele :
- 250 gr de farine,
- 1 cc de cumin en poudre,
- 125 gr de beurre mou,
- 150 gr de feta,
- 125 gr de yaourt nature,
- 1 jaune d’œuf,
- 1 cs de lait,
- Graines de cumin, pavot ou sésame pour la décoration.
Préparation :
Dans le bol d'un robot muni de la feuille ou bien dans un saladier avec vos mains, mélangez la farine et le cumin en poudre. Ajoutez le beurre coupé en morceaux et travaillez pour obtenir un mélange sableux. Incorporez alors la feta émiettée et le yaourt.
Mélangez rapidement à la main pour former une boule (il ne faut pas trop travailler la pâte).
Étalez la pâte en un grand rectangle d'environ 1/2 cm d’épaisseur. Couvrez et réservez au réfrigérateur pendant au moins 3 heures.
Préchauffez votre four à 180°C.
Diluez le jaune d’œuf avec le lait puis badigeonnez la pâte de ce mélange avec un pinceau de cuisine.
Découpez ensuite la pâte en bâtonnets d’1 cm de large et d’environ 5 ou 6 cm de long. Disposez-les au fur et à mesure sur une plaque recouverte d'une toile de cuisson ou d'une feuille de papier sulfurisé. Saupoudrez avec des graines de cumin, de sésame ou de pavot.
Enfournez pour une vingtaine de minutes jusqu’à ce que les saratele soient bien dorés. A la sortie du four, laissez-les refroidir.
Bonne dégustation !
Petit conseil : conservez vos saratele dans une boîte en fer.
Pour être averti de chaque nouvelle recette publiée sur mon blog, abonnez-vous dans la rubrique "Inscrivez-vous" située au milieu, à droite de chaque page ;-)