Socca à l'oignon
Symbole de la gastronomie Niçoise, la Socca est une grande et fine galette à base de farine de pois chiche.
Traditionnellement cuite sur une plaque ronde en cuivre et dans un four à bois, elle se déguste bien poivrée, très chaude et surtout une bonne socca doit-être à la fois croustillante au dessus et moelleuse au dessous.
Après avoir réalisé la "recette classique", je reviens avec une version revisitée à l'oignon.
La socca est ici plus épaisse, avec des saveurs qui sentent bons le Sud : oignons rouge, ail, pignons de pin et huile d'olive.
Servez-la en entrée avec une salade verte ou à l'apéro avec un bon verre de vin et je vous garanti que vous vous régalerez 😋
Ingrédients pour 6 personnes :
Pour la socca
- 160 gr de farine de pois-chiche,
- 25 cl d'eau,
- Huile d'olive,
- Sel,
- Poivre du moulin.
Pour la garniture
- 2 oignons rouges,
- 2 gousses d'ail,
- 30 gr de pignons de pin,
- 1/2 bouquet de persil.
Préparation :
Préchauffez votre four à 240°C.
Épluchez et émincez finement les oignons.
Épluchez et hachez les gousses d’ail.
Rincez, séchez et ciselez le persil.
Faites chauffer 2 cuillères à soupe d'huile d'olive dans une poêle puis faites-y revenir les oignons. Lorsqu'ils deviennent translucides, ajoutez l’ail. Laissez suer 2 minutes. Hors du feu, ajoutez le persil et les pignons de pin. Réservez.
Dans un saladier, mélangez au fouet, la farine de pois-chiche avec l'eau et 4 cuillères à soupe d'huile d'olive. Salez généreusement et poivrez.
Dans un moule a manqué de préférence en taule et d'environ 24 cm de diamètre, versez 3 cuillères à soupe d'huile d'olive et mettez le plat ainsi au four pendant 2-3 minutes pour que l'huile soit bien chaude.
Sortez le plat du four et ajoutez toute suite la pâte à socca dedans.
Sur la pâte, versez le mélange à base d'oignons. Mélangez à peine puis glissez le moule de nouveau au four pour environ 15 à 20 minutes.
Les bords doivent être bien dorés et le centre encore un peu moelleux (j'ai laissé 15 minutes et c'était parfait). A la sortie du four, démoulez votre socca et coupez-la en parts.
Bonne dégustation !
Pour être averti de chaque nouvelle recette publiée sur mon blog, abonnez-vous dans la rubrique "Inscrivez-vous" située au milieu, à droite de chaque page ;-)
Source : "Dans la cuisine de Gin".