Tarte rustique au sarrasin, tapenade noire, butternut et mozzarella
Depuis que j'ai découvert les tartes rustiques, j'aime les décliner au fil des saisons. En voici une nouvelle réalisée avec de la courge butternut associée à la purée d'olives noires. Pour apporter une touche de gourmandise, j'ai ajouté un peu de mozzarella. Le tout repose sur une pâte brisée au sarrasin qui apporte un goût unique.
Une très belle alliance de saveurs qui nous a régalé !
Ingrédients pour 4 à 6 personnes :
Pour la pâte brisée au sarrasin
- 125 gr de farine de sarrasin,
- 125 gr de farine de blé,
- 125 gr de beurre mou,
- 1 jaune d'œuf,
- 5 cl d'eau,
- 1 pincée de sel.
Pour la garniture
- 1 petite courge butternut,
- 100 gr de purée d'olives noires,
- 1 boule de mozzarella (125 gr),
- Huile d’olive,
- 1 cc rase de thym,
- Sel,
- Poivre du moulin.
Préparation :
La pâte
Dans une saladier ou un robot, mettez dans l'ordre, les farines, le beurre préalablement coupé en morceaux, le jaune d’œuf et l'eau. Mélangez bien jusqu'à la formation d'une boule. Enveloppez-la dans un film alimentaire puis placez-la au frigo au moins 1 heure.
La garniture
Préchauffez votre four à 200°C.
Épluchez la butternut (je m'aide d'un bon économe et ça marche très bien). Coupez-la ensuite en deux, ôtez les graines puis coupez la chair en dès. Mettez-les sur une paque de four recouverte de papier sulfurisé. Salez, poivrez, arrosez généreusement d'huile d'olive, saupoudrez de thym et mélangez bien. Enfournez pour 25-30 minutes ou jusqu'à ce que la courge soit fondante. A la sortie du four, laissez refroidir.
Le montage
Préchauffez votre four à 180°C.
Égouttez et coupez la mozzarella en dés.
Sur un plan de travail fariné ou sur une feuille de papier cuisson, étalez votre pâte brisée à l'aide d'un rouleau à pâtisserie. Beurrez et farinez un moule à tarte et disposez-y la pâte en laissant dépasser une bordure de 3 cm.
Étalez sur le fond la purée d'olives noires sans en mettre sur la bordure.
Déposez les dés de butternut sur la pâte d'olives puis répartissez dessus la mozzarella, salez et poivrez.
Repliez les bords de pâte sur la garniture, en pliant au fur et à mesure.
Enfin, badigeonnez la pâte d’huile d’olive.
Enfournez pour 30-35 minutes : la pâte doit devenir croustillante sur le dessus mais surtout bien colorer en-dessous. Servez votre tarte tiède ou à température ambiante avec une salade verte assaisonnée au vinaigre balsamique.
Bonne dégustation !
Pour être averti de chaque nouvelle recette publiée sur mon blog, abonnez-vous dans la rubrique "Inscrivez-vous" située au milieu, à droite de chaque page ;-)
Source : "La table de Clara".