Tourte aux deux saumons et aux champignons
Après le succès de ma tourte au saumon et aux poireaux, j'ai renouvelé l'expérience mais cette fois-ci en remplaçant le poireau par des champignons.
J'avoue avoir eu quelques doutes avec le mariage saumon-champignon mais ils se sont vite envolés ! Cette tourte est délicieuse et l'association saumon-champignon fonctionne ici à merveille. Une belle réussite qui m'a valu de beaux compliments 😋
Ingrédients pour 6 personnes :
- 1 pâte brisée (recette maison ici),
- 1 pâte feuilletée pur beurre,
- 500 gr de saumon frais,
- 100 gr de saumon fumé,
- 500 gr de champignons de Paris,
- 2 échalotes,
- 4 cs de crème fraîche épaisse entière,
- 2 œufs,
- 4 cs de parmesan râpé,
- 15 gr de beurre,
- 1 cs de ciboulette ciselée,
- Sel,
- Poivre du moulin,
- 1 jaune d'œuf + 1 cs de lait pour la dorure.
Préparation :
Préchauffez votre four à 180°C.
Beurrez et farinez un moule à tarte et étalez-y la pâte brisée. Piquez-la avec une fourchette et faites la cuire à blanc pendant 5 minutes. Laissez refroidir puis parsemez le fond de parmesan râpé.
Augmentez le four à 210°C.
Nettoyez les champignons et coupez-les en dés.
Épluchez et émincez finement les échalotes.
Dans une poêle, faire revenir les échalotes dans le beurre pendant 2-3 minutes. Ajoutez les champignons, salez, poivrez et faites cuire jusqu'à ce que toute l'eau de végétation soit évaporée. A la fin de la cuisson, ajoutez la crème fraîche épaisse.
Pendant ce temps, coupez le saumon frais en petits dés et le saumon fumé en lamelles.
Dans un saladier, battez 2 œufs avec la ciboulette et quelques tours de poivre de moulin. Ajoutez les dés de saumon frais, puis le mélange à base de champignons. Mélangez bien et versez le tout dans le moule, sur la pâte brisée. Recouvrez avec les lamelles de saumon fumé.
Pour finir, couvrez avec la pâte feuilletée en prenant le temps de bien souder les bords de la pâte. Faites une cheminée afin que la vapeur puisse s'échapper : pour se faire, à l'aide d'un couteau pointu, réalisez une petite incision sur le dessus (et centre) de la tourte puis glissez-y un tube fait avec du papier sulfurisé.
Battez le jaune d’œuf restant avec une cuillère à soupe de lait puis étalez ce mélange sur la pâte pour la faire dorer.
Enfournez votre tourte pour 10 minutes à 210°C puis baissez la température à 180°C et poursuivez la cuisson pendant 25 minutes. A la sortie du four, laisser reposer quelques minutes avant de servir.
Bonne dégustation !
Pour être averti de chaque nouvelle recette publiée sur mon blog, abonnez-vous dans la rubrique "Inscrivez-vous" située au milieu, à droite de chaque page ;-)