Velouté de panais et pommes de terre au citron
De la même famille que la carotte, le panais est l’un des légumes anciens qui connait un spectaculaire renouveau. Riche en minéraux et vitamines, on peut le consommer cru comme cuit.
Je vous propose aujourd'hui de le découvrir dans un velouté où il est associé à la pomme de terre. Vous allez me dire que l'association est un peu banale mais le citron s'est ajouté à la liste des ingrédients et cette touche d'acidité est vraiment top !
Ingrédients pour 6 personnes :
- 500 gr de panais,
- 400 gr de pommes de terre,
- 1 gros oignon jaune,
- 2 gousses d'ail,
- 1 citron jaune,
- 1 L de bouillon de légumes,
- 2 poignées de noisettes,
- 4 cs de crème fraîche épaisse,
- Piment d'Espelette,
- Sel,
- Poivre du moulin,
- Huile d'olive.
Préparation :
Épluchez et émincez l'oignon.
Épluchez et coupez les panais et les pommes de terre en cubes de taille moyenne. Rincez-les.
Épluchez et hachez grossièrement les gousses d'ail.
Dans un faitout, faites chauffer un filet d'huile d'olive. Ajoutez ensuite tous les légumes sauf l'ail, salez, poivrez et faites revenir quelques minutes. Ajoutez ensuite les gousses d'ail, le zeste râpé et le jus du citron, versez le bouillon de légumes et laissez cuire une vingtaine de minutes à petits bouillons et à couvert.
Pendant ce temps, faites torréfier les noisettes au four à 150°C jusqu'à ce qu'elles soient grillées en surveillant bien. A la sortie du four, laissez-les tiédir puis concassez-les grossièrement.
Lorsque les légumes sont cuits, mixez-les avec la crème fraîche jusqu'à obtenir un velouté. Au besoin, ajoutez un peu d'eau.
Servez bien chaud avec les éclats de noisettes torréfiées et un peu de piment d'Espelette.
Bonne dégustation !
Pour être averti de chaque nouvelle recette publiée sur mon blog, abonnez-vous dans la rubrique "Inscrivez-vous" située au milieu, à droite de chaque page ;-)
Source : "Lac Lac !"