Risotto gorgonzola, poire et noix

Publié le par Les Papilles de Karen

Risotto gorgonzola, poire et noix

Vous connaissez mon addiction pour le risotto… Cette fois-ci, j’ai voulu tester un des classiques du nord de l’Italie en alliant le gorgonzola, la poire et quelques noix pour la texture.
Un risotto étonnant et raffiné où la douceur de la poire se marie parfaitement bien avec le goût prononcé du Gorgonzola. Un vrai délice !
J'ai choisi de le servir sous forme de bouchées apéritives, dans des cuillères apéritives mais vous pouvez le réaliser pour un plat complet (je vous donne d’ailleurs les proportions pour).

Risotto gorgonzola, poire et noix

Ingrédients pour 4 personnes :
- 350 gr de riz à risotto (arborio ou vialone nano),
- 200 gr de gorgonzola,
- 2-3 poires selon la taille,
- 1 petit oignon,
- 30 gr de beurre demi-sel,
- 40 gr de parmesan râpé + éventuellement un peu pour servir à coté,
- 2 cs d’huile d’olive,
- 20 cl de vin blanc sec,
- 1 L de bouillon de volaille,
- Quelques cerneaux de noix,
- Poivre du moulin.

Préparation :
Préparez tous les ingrédients.
Coupez le Gorgonzola en dés et réservez-le dans un bol. Pelez les poires, ôtez-les trognons et coupez-les en petits dés, réservez-les dans un autre bol.
Faites fondre le beurre et l’huile d’olive dans une grande casserole, ajoutez l'oignon et faites-le revenir sur feu moyen en mélangeant jusqu’à ce qu’il devienne transparent.
Baissez le feu et ajoutez la totalité du riz en remuant afin de bien l'enduire de beurre (faites attention que le riz n'accroche pas à la casserole). Laissez cuire 2 minutes en remuant jusqu'à ce que les grains de riz deviennent transparents. Arrosez avec le vin et laissez cuire jusqu'à ce que le vin soit "presque complètement" absorbé. Incorporez alors 1 louche de bouillon brûlant et mélangez jusqu'à absorption. Incorporez une à une des louches de bouillon en attendant que la précédente soit absorbée. Continuez de mélanger pendant toute l'opération et poursuivez ainsi pendant toute la cuisson du riz qui dure environ 18 à 22 minutes. Deux minutes avant la fin de la cuisson du riz, ajoutez les dés de gorgonzola et de poires. A ce moment là, arrêtez d'incorporer du bouillon (sauf si le risotto accroche) et mélangez continuellement afin que le gorgonzola soit bien fondu. Dès que le risotto est cuit, retirez la casserole du feu puis ajoutez le parmesan. Poivrez, salez si nécessaire, mélangez bien, couvrez et laissez reposer 5 minutes. Saupoudrez de cerneaux de noix grossièrement hachés et servez aussitôt, en présentant avec du parmesan à part.
Bonne dégustation !

Petit conseil : si vous préparez votre risotto à l'avance (notamment pour des verrines apéritives), lors de la cuisson, laissez le riz al dente pour qu'il finisse de cuire lorsque vous réchaufferez votre risotto avant de le servir.

Risotto gorgonzola, poire et noix

Pour être averti de chaque nouvelle recette publiée sur mon blog, abonnez-vous dans la rubrique "Inscrivez-vous" située au milieu, à droite de chaque page ;-)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

E
Il est plein de saveurs ce risotto, quel régal!
Répondre
L
Il est assez original mais quand on aime le sucré-salé on se régale :-) Merci Emilie !
Y
il me plait bien ton risotto :)
Répondre
L
Merci Yolande :D
S
sympa l'idée du risotto en apéro, il faudra que je tente ça un jour!!! bisous
Répondre
L
En général, ça plait bien ;-)
M
Excellente idée la bouchée apéritive.
Répondre
L
Merci Marie :-)
N
Un mélange de saveurs comme je les aime.
A bientôt
Répondre
L
Contente que ça vous plaise :) Merci, à bientôt
L
J'aime beaucoup le risotto également et ici ainsi parfumé et légèrement fruité il me plait beaucoup
Répondre
L
Merci beaucoup Béa :-)
L
Humm j'adore un régal
Bonne journée
Bisous
Répondre
L
Merciiiiii, bonne soirée, bisous