Couronne feuilletée Provençale

Publié le par Les Papilles de Karen

Couronne feuilletée Provençale

J'aime beaucoup les tartes soleil (ou couronnes feuilletées), elles font tout aussi plaisir aux yeux qu'au palais et sont parfaites pour rendre l'apéritif plus convivial.
Je vous avais déjà proposé la tarte soleil "classique", celle qui a fait le tour de la blogosphère. Celle-ci est un peu différente dans le visuel mais le principe reste le même : utiliser une pâte feuilletée, la garnir puis la « sculpter » pour embellir la tarte.
Ma tarte est ici garnie de morceaux de courgettes, de tomates, de mozzarella et de feta, le tout parfumé avec du basilic et de l'origan... Que de gourmandises pour le plus grand plaisir de nos papilles !

Couronne feuilletée Provençale

Ingrédients pour 4 à 6 personnes :
- 1 pâte feuilletée pur beurre,
- 1 petite courgette verte,
- 1 petite courgette jaune,
- 10 tomates cerises,
- 15 billes de mozzarella (125 gr),
- 80 gr de feta,
- Quelques feuilles de basilic,
- Herbes de Provence,
- 1 jaune d'œuf pour la dorure.
- Sel,
- Poivre du moulin.

Préparation :
Lavez les courgettes et les tomates puis séchez-les. Coupez-les courgettes en tranches assez fines.
Dans une casserole, faites bouillir de l'eau préalablement salée. Lorsque l'eau bout, faites-y blanchir les rondelles de courgettes pendant 2-3 minutes. Égouttez-les et laissez-les refroidir.
Coupez les tomates cerises et les billes de mozzarella en deux. Coupez la feta en petits cubes. Rincez, séchez et ciselez les feuilles de basilic.
Préchauffez votre four à 180°C.
Déroulez votre pâte feuilletée puis placez-la sur une plaque de four recouverte d’un papier cuisson. A l'aide d'un couteau bien aiguisé, incisez la pâte en partant du centre et de façon à former une étoile (8 triangles isocèles de côté 8-9 cm).

Couronne feuilletée Provençale

Répartissez les tranches de courgettes, tomates, mozzarella, feta et le basilic ciselé sur la pâte, sans en mettre sur l’étoile. Salez légèrement et donnez quelques tours de poivre du moulin.

Couronne feuilletée Provençale

Tirez les triangles de la pâte feuilletée vers l'extérieur en les pliant sur la garniture, de façon à former un soleil. Ensuite, repliez le bord extérieur sur lui-même.

Couronne feuilletée Provençale

Dans un bol, battez le jaune d'œuf puis, à l'aide d'un pinceau, badigeonnez le contour de la tarte soleil avec. Enfin, saupoudrez d'herbes de Provence.

Couronne feuilletée Provençale

Enfournez pour environ 20-25 minutes en surveillant. Servez à l'apéritif ou en entrée avec une salade verte.
Bonne dégustation !

Couronne feuilletée Provençale

Pour être averti de chaque nouvelle recette publiée sur mon blog, abonnez-vous dans la rubrique "Inscrivez-vous" située au milieu, à droite de chaque page ;-)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

LAKIWIZINE 20/07/2018 17:28

Très appétissante cette tarte soleil!

Les Papilles de Karen 20/07/2018 21:39

Merciiiiii :-)

Mimi 20/07/2018 10:16

Une bonne recette à refaire !

Les Papilles de Karen 20/07/2018 10:42

Merci Mimi !