Sablés sarrasin-coco-sésame
Petit gâteau sec à pâte friable, le sablé est une véritable gourmandise ! Ceux que je vous propose aujourd'hui sont réalisés avec de la farine de sarrasin et agrémentés d'un peu de graines de sésame et de noix de coco râpé. Un vrai régal dont il est difficile de résister à la sortie du four !
Ils sont parfaits pour accompagner un thé ou un café à l'heure du goûter ou bien une compote ou une glace au dessert :P
Je me suis inspirée de l'association de saveurs trouvée dans une recette du blog "La gourmandise est un joli défaut".
Ingrédients pour une douzaine de sablés de 6 cm de diamètre :
- 50 gr de farine de blé,
- 75 gr de farine de sarrasin,
- 25 gr de sucre,
- 15 gr de graines de sésame,
- 15 gr de noix de coco râpée,
- 60 gr de beurre,
- 1 jaune d'œuf,
- 1 cs d'eau,
- 1 pincée de sel.
Préparation :
Mélangez le jaune d'œuf, l'eau, le sucre et le sel jusqu'à ce que le sel et le sucre soient dilués.
Versez les farines dans un saladier et, avec vos mains, mélangez-les avec le beurre mou jusqu'à obtenir une pâte sableuse. Incorporez ensuite les graines de sésame et la noix de coco râpée. Versez le mélange liquide par dessus et, toujours avec vos mains, mélangez de nouveau jusqu'à obtenir une pâte souple et lisse. Formez une boule, filmez-la et laissez-la reposer au moins 30 minutes au frigo.
Sur une feuille de papier sulfurisé, étalez la pâte à l'aide d'un rouleau à pâtisserie sur une épaisseur de 0,5 cm d'épaisseur puis découpez-y les biscuits à l'aide d'un emporte pièce de 6 cm de diamètre. Déposez-les au fur et à mesure sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé. Réservez au frais pendant 1 heure.
Préchauffez votre four à 180°C.
Enfournez les biscuits pour 10-12 minutes en surveillant : ils doivent-être dorés sur les pourtours. A la sortie du four, laissez-les refroidir avant de les manipuler.
Bonne dégustation !
Pour être averti de chaque nouvelle recette publiée sur mon blog, abonnez-vous dans la rubrique "Inscrivez-vous" située au milieu, à droite de chaque page ;-)