Papillotes de cabillaud aux aromates
Je vous propose aujourd'hui un petit un air classique pour un repas aux accents du sud mais pour autant vraiment gustatif !
La papillote permet une cuisson à la vapeur (donc plus légère) tout en conservant la saveur des aliments.
Ingrédients pour 4 personnes :
- 4 filets de cabillaud de 180 gr environ chacun,
- 500 gr de pommes de terre grenaille,
- 1 citron jaune,
- 2-3 cs de câpres,
- une vingtaine d'olives noires,
- 4 brins de romarin,
- 8 cs d'huile d'olive,
- 1 cc bombée de colombo,
- Sel,
- Poivre du moulin.
Préparation :
Lavez et faites cuire les pommes de terre dans de l'eau salée pendant environ 15 minutes ou jusqu'à ce qu'elles soient cuites puis égouttez-les. Préchauffez votre four à 180°C.
Dans un bol, mélangez 4 cuillères à soupe d'huile d'olive avec le colombo, et le zeste du citron.
Découpez 4 feuilles de papier aluminium et badigeonnez-les de cette préparation. Déposez un filet de cabillaud sur chacune. Salez légèrement et donnez quelques tours de poivre du moulin.
Égouttez et rincez les câpres puis éparpillez-les de façon équitable sur chaque filet de cabillaud. De même, éparpillez les olives et le romarin (je n'avais pas de branche entière de romarin mais si vous en avez, déposez-la directement) sur chaque filet.
Déposez les pommes de terre cuites autour du poisson, arrosez chaque filet avec 1 cuillère à soupe d'huile d'olive puis fermez les papillotes.
Enfournez et laissez cuire pendant une quinzaine de minutes environ (à adapter selon l'épaisseur de vos filets). Servez avec un quartier de citron pour chaque convive.
Vous pouvez servir directement dans les papillotes (en prenant soin d'éviter le contact du citron avec le papier aluminium).
Bonne dégustation !
Petit conseil : vous pouvez réaliser cette recette avec des filets de dorade ou bien de sole.
Pour être averti de chaque nouvelle recette publiée sur mon blog, abonnez-vous dans la rubrique "Inscrivez-vous" située au milieu, à droite de chaque page ;-)