Ganache au chocolat au lait et crème de noix de cajou
Aujourd’hui, je vous propose une coupe composée d'une ganache tendre et onctueuse au chocolat au lait, accompagnée d'une crème de noix de cajou.
La ganache seule serait trop sucrée, et la crème de noix de cajou trop fade, mais les deux ensemble s’associent parfaitement ! Une belle découverte qui nous a bien plu !
Ce dessert est simple à réaliser, il s'agit d'une sorte de crème anglaise associée à du chocolat au lait pour la ganache, puis de noix de cajou mixée avec un peu de lait pour la crème. A vos tabliers, c'est parti ;-)
Ingrédients pour 4 personnes :
Pour la ganache au chocolat au lait
- 150 gr de chocolat au lait,
- 25 cl de crème liquide entière,
- 2 jaunes d'œufs,
Pour la crème noix de cajou
- 100 gr de noix de cajou non salées,
- 10 cl de lait,
- 1/2 gousse de vanille,
- 2 cs de pralin pour la décoration.
Préparation :
Avant de commencer la recette, mettez les noix de cajou à tremper dans un grand volume d'eau pendant 8 heures.
Hachez le chocolat au lait et placez-le dans un petit saladier.
Dans un bol, fouettez les jaunes d'œufs.
Dans une casserole, faites chauffer la crème et retirez-la du feu dès qu'elle commence à frémir. Versez la crème chaude sur les jaunes d'œufs et fouettez pour bien mélanger. Reversez le contenu du bol dans la casserole et, en mélangeant continuellement, faites chauffer sur feu doux jusqu'à épaississement.
Versez ensuite cette préparation sur le chocolat haché. Patientez 5 minutes puis mélangez avec une cuillère en bois de façon à obtenir une ganache lisse. Répartissez dans des verrines ou coupes individuelles, filmez et placez au frais au moins 3 heures.
Fendez la gousse de vanille en deux dans le sens de la longueur et prélevez les graines à l'aide d'un couteau rond.
Égouttez les noix de cajou et mixez-les dans un mixeur avec le lait. Procédez en plusieurs fois afin de ne pas surchauffer votre mixeur. Pour obtenir une crème bien lisse, je la passe ensuite au mixeur plongeant. Ajoutez ensuite les graines de la gousse de vanille et mélangez une dernière fois. Réservez au frigo.
Au moment de servir, surmontez les ganaches de crème de noix de cajou et saupoudrez de pralin.
Bonne dégustation !
Pour être averti de chaque nouvelle recette publiée sur mon blog, abonnez-vous dans la rubrique "Inscrivez-vous" située au milieu, à droite de chaque page ;-)