J’étais un peu septique lorsque je suis tombée sur cette recette du site « 750 gr ». Mais comme il me restait du lait concentré non sucré, je me suis dit après tout, pourquoi pas tester.
Et bien ce fut une belle réussite : cette brioche est vraiment moelleuse, avec une mie filante qui ne demande qu’à être tartinée et engloutie !
J’ai été plutôt impressionnée par le résultat et mes invités ont également adoré !
Ingrédients pour un moule de 22 cm de diamètre :
– 350 gr de farine,
– 14 gr de levure fraîche de boulanger ou 1 sachet de levure de boulanger déshydratée,
– 150 gr de lait concentré non sucré,
– 50 gr de sucre,
– 1/2 cc de sel,
– 1 œuf,
– 80 gr de beurre doux à température ambiante,
– 1 œuf + 1 cs de lait pour la dorure.
Préparation :
Si vous utilisez de la levure déshydratée, dans un bol, faites chauffer 3 cs du lait concentré puis ajoutez-y la levure. Remuez et patientez 3 minutes.
Si vous utilisez de la levure fraîche, émiettez-la simplement.
Dans la cuve de votre robot équipé du crochet versez la farine, le lait concentré non sucré, le sucre et le sel d’un côté et la levure de l’autre côté. Faites tourner à petite vitesse -1-.
Dans un bol, battez légèrement l’œuf et ajoutez-le dans la cuve. Pétrissez 5 minutes à petite vitesse -2-.
Coupez le beurre en petits morceaux puis incorporez-les petit à petit sans arrêter de pétrir. Quand tous les ingrédients sont incorporés, continuez à pétrir pendant environ 5 minutes à vitesse moyenne : la pâte doit-être bien homogène et se décoller des parois.
Directement dans le bol du robot, filmez la pâte au contact (c’est à dire que le film doit toucher la pâte) et laissez-la reposer 1h30 – 2h dans un endroit tiède (dans un four à 30°C par exemple) ou près d’une source de chaleur comme le radiateur. La pâte doit doubler de volume, si ce n’est pas le cas, patientez encore (j’ai laissé la mienne monter pendant 2h30).
Avant et après pousse
Une fois la pâte levée, posez-la sur le plan de travail fariné et dégazez-la en l’aplatissant (n’ayez pas peur, c’est normal qu’elle perde de son volume).
Façonnez 6 boules de pâte de taille identique. Placez-les dans un moule rond d’environ 22 cm de diamètre, une au milieu et les autres autour.
Couvrez d’un linge et laissez de nouveau lever 1 heure à température ambiante.
Préchauffez votre four à 180°C.
Dans un petit bol, battez l’œuf avec le lait puis dorez la pâte à brioche avec.
Avant et après deuxième pousse
Enfournez ensuite votre brioche pour environ 30 minutes en surveillant (si elle dore de trop, couvrez-la à mi-cuisson d’une feuille de papier aluminium). A la sortie du four, laissez tiédir votre brioche avant de la démouler. Saupoudrez éventuellement de sucre glace.
Bonne dégustation !
Petit conseil : si vous préparez votre brioche à l’avance, faites-la réchauffer quelques minutes au four. Et s’il vous en reste, utilisez-la pour faire de la « brioche-perdue » 😉
Pour être averti de chaque nouvelle recette publiée sur mon blog, abonnez-vous dans la rubrique « Inscrivez-vous » située au milieu, à droite de chaque page 😉
12 commentaires
elle est bien appétissante!!
bonne journée
Bonjour tout le monde. Par ce commentaire je tiens à remercier Mme Quintana pour son aide financière. Je profite pour informer toute personnnes dans le besoin de prêt de l’a contacter parce que grâce à elle j’ai reçu un prêt 18.000€ en une semaine.
Pour plus s’information voici sont adresse mail:
Quintana.financia@gmail.com
Oh une très belle brioche je l’ai déjà faite et je confirme qu’elle est extra
Bonne journée bisous
coucou je confirme, moi aussi je l’aurai engloutie, bisous
Bonjour Karen
Hum, ça m’a l’air franchement bon 🙂
Je te souhaite une belle journée et prend bien soins de toi.
Bisous,
Rohnny
Merci beaucoup Rohnny, je te souhaite une belle soirée, bises.
elle est magnifique cette brioche ! j’en prendrais bien une part..
Merci beaucoup Yolande !
oh qu’elle est belle ta brioche!!!! bisous
Merciiiii ! Bisous
oh elle a l’air délicieuse
Merciiiiiiiiiiiii 😀